3ème Découverte des métiers

Télécharger la fiche formation

3ème Découverte des Métiers

Cette classe de 3ème de l’enseignement agricole est une formation qui permet à l’élève d’élaborer son projet personnel et professionnel. Elle s’adresse aux élèves issus de 4ème et est centrée sur une pratique pédagogique de démarche de projets, ainsi que sur des pratiques professionnelles qui mettent les élèves en situation de réussite. L’acquisition du Diplôme National du Brevet (DNB) constitue un objectif en fin d’année.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Prendre rendez-vous dès le 2ème trimestre au secrétariat du Lycée pour un entretien d’orientation.

Remplir le dossier de candidature remis lors de l’entretien. Une commission d’affectation se réunit en juin et établit la liste des admis.

 

ENSEIGNEMENT DISPENSÉ

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Français, Anglais, EPS, Biologie-Écologie, Éducation socioculturelle, Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie et Technologies de l’informatique et du multimédia.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE :

L’établissement propose 3 EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)

·    Le cadre de vie et les activités de restauration

·    L’Éducation à la Responsabilité et à l’Autonomie

·    L’accueil-vente

DÉCOUVERTE DES ENTREPRISES :

·    3 semaines de stage individuel en entreprise

 

ORIENTATION

Cette classe de 3ème de l’enseignement agricole permet de s’orienter vers toutes les formations du second cycle et plus particulièrement vers les filières professionnelles.

·    CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural ou Métiers de l’Agriculture (dans notre établissement) ou, tout autre CAP.

·    Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires ou Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (dans notre établissement) ou, tout autre Bac Pro.

L’option Rugby


La section rugby sera le support d’un enseignement facultatif « Pratiques physiques et sportives » pour le Bac et le CAP. La pratique du rugby permet d’améliorer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes par la possibilité d’accéder au brevet fédéral d’éducateur de l’école de rugby puis à l’examen d’arbitrage, acquérant ainsi la bi-qualification.