Zoom sur … le rugby au lycée

Le lycée du Pays de Bray, riche de ses deux sites, Neufchâtel et Brémontier Merval, propose toujours une section rugby pour l’ensemble de ses élèves, fille et garçons. Ce sport est encadré par nos deux enseignants d’EPS, Messieurs Alain Delahaye et Frédéric Le Galliard, tous deux très motivés. Dans le cadre de l’AS et de l’UNSS, les équipes participent à deux compétitions : championnat UNSS des lycées et celui spécifique des lycées agricoles. Pour rappel, les cadettes de l’année dernière étaient qualifiées pour la phase finale du championnat de France où elles ont fièrement défendues les couleurs du lycée du Pays de Bray, elles sont revenues avec la coupe du meilleur fair-play.

Cette année, les ambitions sont toujours aussi déterminées. Voici les premiers résultats  des équipes.

Championnat des lycées agricoles.

Challenge réussi :cadets 1er avec 3 victoires,  cadettes 2ème après une courte défaite contre Chambray, juniores 1ère à égalité avec Chambray suite à un match nul. Les juniors garçons ne pouvaient se qualifier car il manquait deux joueurs pour constituer une équipe complète. Les lycées du Pays de Bray, de Sees, Chambray et le Robillard étaient représentés dans chaque catégorie. Les deux premières équipes se sont qualifiées dans chaque catégorie.  Nous déplacerons donc trois équipes à Angers le 5 décembre.

Championnat UNSS lycées.

Qualifications des cadets 5 à 0 contre Eu et des juniors contre Dieppe (équipe incomplète) lors des interzones.  La suite en janvier pour ce championnat UNSS.  Les filles étaient qualifiées d’office : pas d’adversaire en interzones.

Merci à Frédéric et à Alain, nous sommes toutes et tous avec vous…

Dany Toussaint, proviseur

Zoom sur la qualification Rugby

Mercredi 7 Novembre :

Qualifications des cadettes et juniors filles ainsi que des cadets garçons pour la deuxième phase de qualification vers le Championnat de France des sections rugby de l’Enseignement Agricole.

Bonne participation des juniors garçons malgré une infériorité numérique dû à un manque d’effectif dans cette catégorie.

Les lycées de Chambray,  de Sée, du Robillard et du Pays de Bray étaient représentés dans chaque catégorie: 2 équipes étaient qualifiées.

Nous emmènerons donc 3 équipes à Angers le 5 décembre ce qui est une très belle performance pour le lycée.

Remerciements à la photographe Laura

Zoom sur…La découverte des services à la personne

Notre implication dans le GAP ESF nous a permis de nous rendre en Finlande dans le cadre d’un programme ERASMUS. Le but de ce séjour était de découvrir le système éducatif finlandais, les services à la personne mais aussi de trouver des écoles partenaires pour d’éventuels échanges. Un programme bien chargé, sur une semaine, nous a permis d’être accueillies à l’université de Tampere pour aborder le parcours pour devenir enseignant puis nous avons eu la chance d’être reçus dans deux établissements de formation professionnelle avec des sections dans le domaine des services. Ces établissements sont très ouverts sur l’extérieur, que ce soit par leurs échanges avec le monde professionnel ou par l’accueil de public dans des espaces internes dédiés. Enfin, nous avons visité une structure pour personnes âgées et un jardin d’enfants franco-finlandais. Ce dernier accueille des enfants de 9 mois à 5 ans puisqu’en Finlande les enfants ne sont scolarisés qu’à partir de 6 ans, dans une classe pré-primaire. Tous ces échanges se sont faits en anglais, un réel exercice pour nous. On retiendra, entre autres, que le bien-être de l’individu est au cœur des préoccupations des finlandais, que ce soit en structures ou à l’école.
Karine Pilon et Lydie Decorde

Zoom sur… la Fête du Ventre

Samedi et dimanche, un stand à la fête du ventre réunissait la ferme du lycée, le lycée et l’association du Domaine de Merval (François, Dany, Hélène et Hugues)
Produits toujours appréciés, beaucoup de questions sur notre lycée et grand intérêt du public vis à vis de nos produits et de notre verger conservatoire. C’était l’occasion de passer à la radio (France Bleu et Horizon) et de promouvoir nos pro-chaines animations du samedi 17 novembre : Foire aux vins des lycées et “Sauve ta pomme”.
De plus le beau temps était de la partie. Un beau week-end en somme, à la rencontre des Rouennais.

Hélène Jouve