Zoom sur…Rentrée 2019

La rentrée pour les lycéens du Lycée du Pays de Bray s’est déroulée sur deux jours afin de permettre l’installation des primo-entrants dans les meilleures conditions. Les 312 élèves ont intégrés les deux sites Brémontier Merval (165 élèves) et Neufchâtel en Bray (147 élèves). Les effectifs sont en légère hausse et l’ensemble des classes sont au complet, nous accueillons une vingtaine d’élèves supplémentaires par rapport à la rentrée précédente. L’établissement accueille cette année plus de deux cents internes sur ses deux sites. Les équipes éducatives sont elles aussi au complet. Nous accueillons cette année trois nouveaux ou nouvelles enseignant.es,  EPS et mathématique sur Brémontier Merval et professeure documentaliste sur neufchâtel. Les équipes des Assistant.es de vie scolaire et des assistant.es d’éducation seront, elles aussi, complétées par trois personnes pour les deux sites. Comme vous pouvez le constater, très peu de changements pour le Lycée du Pays de Bray qui voit sa direction reconduite aussi. Les équipes éducatives ont déjà fait leurs preuves car les résultats aux examens sont très bons depuis plusieurs années, cette année le taux de réussite moyen du lycée est de 92,2% pour l’ensemble des diplômes préparés. C’est donc dans un climat serein que le lycée du Pays de Bray fait sa rentrée.

C’est avec une grande sincérité et une grande confiance que je souhaite à toute la communauté éducative une très bonne année scolaire dans laquelle chacune, chacun pourra réussir et s’épanouir.

Dany Toussaint, proviseur.

Zoom sur … le stage « territoire » des STAV 1 dans le Jura.

Une semaine riche en découverte.

Dans le cadre du stage territoire, la classe de STAV1 a passé une semaine dans le Haut-Jura. Nous avons étudié les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une petite région de montagne.

Beaucoup de visites ont été axées sur la découverte de la filière comté, une réussite impressionnante avec des agriculteurs qui ont su défendre leur terroir, et produire un fromage de qualité. Les élèves ont été impressionnés par la visite d’une cave d’affinage et la technicité requise pour goûter et classer les différents comtés.

Nous avons eu la chance d’être reçus par le président de la Com-Com qui nous a présenté tous les atouts de cette région. Les élèves ont également pu profiter d’un point de vue sur les Alpes lors d’une randonnée en haut du Mont d’Or, et bien sur goûter les spécialités régionales.

C. Peyrefiche, P. Lepeltier, B. Cailly

Zoom sur … “Vachement dépaysant”

Dans le cadre de “vachement dépaysant”, organisé par le réseau CIVAM,  l’exploitation du Lycée du Pays de Bray a ouvert ses portes le samedi 18 et le dimanche 19 mai après midi.

Le directeur de l’exploitation du Domaine de Merval et son équipe ont accueilli un grand nombre de visiteurs, malgré un temps mi-figue mi-pommes, les amateurs de nature et de techniques agricoles et de dégustations étaient nombreux au rendez-vous.

Les petits et les grands ont découvert les différentes fabrications de l’exploitation, le fromage de Neufchâtel et les produits cidricoles mais aussi le système autonome et économe en tout herbe mis en place sur l’exploitation. A refaire…

Dany TOUSSAINT