AGENDA

ZOOM SUR...

A L'AFFICHE

E.I.E Seconde Professionnelle

Dans le cadre de leurs études les élèves de seconde prof ont un module de formation à l’initiative de l’établissement.
Il a été choisi la transformation fromagère, la filière cidre et l’apiculture.
L’apiculture a pour objectif de les éveiller au respect des abeilles dans leur futur métier d’agriculteur.
Ils restaurent 4 ruches que nous allons peupler avec l’aide d’un apiculteur voisin. Après les avoir désinfectées elles sont restaurées puis peintes avec de la peinture dite « suédoise » que nous fabriquons nous même colorée avec des pigments naturels.
C’est avec passion qu’ils réalisent ces travaux. Ils sont très adroits et dynamiques.

C Tardivon

Ecritures de lumière

Dans le cadre du projet « écritures de lumière » destiné aux élèves de terminales SAPAT, proposé et mené par Julie Pradier, artiste photographe, les Bac Pro 2B sont allées faire leur 2ème journée de prises de vues sur le site du château de Brémontier Merval, propice à réaliser de belles mises en scène sur le thème des légendes locales. Ce fût un après midi de promenades et de découverte des lieux pendant lequel les élèves armées de leur appareil ont pu photographier la chapelle, les sous-sols du château, l’étang, le pigeonnier…
Ces photos ainsi que celles prises par l’autre classe de terminale SAPAT A seront à découvrir bientôt , le jeudi 23 avril 2015 à Neufchâtel, lors du vernissage.

merval171

V Draily

Zoom sur une « autrice »….

Rencontre entre C. Prieur et les élèves de 2de pro du LPA du Pays de Bray et de la classe de CE1 de l’école primaire C. Monet

Carole PRIEUR est l’auteur qui a été retenue pour la résidence Anima’Docs et qui intervient dans de nombreux DSCN2605établissements du pays de Bray et de la vallée de la Bresle, sous forme de rencontres auteurs ou d’ateliers d’écriture.
Ce 2 avril, elle rencontrait les élèves de ces deux classes qui ont pu lui présenter – tout d’abord – le fruit d’un travail entrepris depuis le mois de novembre 2014. À raison d’une rencontre, à peu près tous les 15 jours, les cinquante élèves de ces deux classes travaillent en binôme sur le thème des différences et de l’identité, encadrés par leurs enseignantes respectives, S. Lagnel pour l’école primaire et V. Draily pour le LPA du pays de Bray.

Ce travail a donné lieu à la mise en place d’un défilé, pendant lequel les élèves – petits et grands – font part de leurs différences, mais aussi de leurs points communs en clamant des slogans. Après avoir défilé devant C. Prieur le 2 avril, nous nous sommes ensuite installés pour un échange, des questions-réponses à l’intention de cette « autrice » (elle se revendique comme telle) sur son métier, sa passion de l’écriture mais aussi du théâtre, les raisons qui l’ont menée à raconter des histoires aux autres… DSCN2609_2C’était un moment fort, une occasion donnée aux élèves de rencontrer un auteur mais aussi un bel échange puisque C. Prieur les a félicité pour leur travail déjà bien accompli et profitant de ce moment pour leur passer quelques conseils avant leur nouvelle représentation, devant le public du festival Anima’Docs le 16 avril prochain.

S Mészàros

La Langue des Signes à Neufchâtel

ZOOM sur…..une visite à l’Elysée

Après un premier rendez-vous reporté pour cause de priorité politique, nous sommes à nouveau conviés à l’Elysée, lieu emblématique pour beaucoup d’entre nous. L’objectif est de valoriser les produits de notre exploitation auprès de M. le Président de la République François Hollande. La manifestation, présentation du futur Pavillon Français à l’exposition Universelle de Milan en Mai 2015 au Président, nous concerne de près puisque le thème développé est l’agro-écologie et l’alimentation. Le buffet, servi aux 250 convives, qui a suivi les discours, était essentiellement composé de produits des lycées agricoles. Le Lycée du Pays de Bray ainsi que celui de Macon ont été sélectionnés pour présenter leurs produits. Pascal DANIEL, directeur de l’exploitation et de Fabienne DUTOT, responsable des productions de l’exploitation,  5 élèves du site de Merval et moi-même sommes arrivés à l’Elysée le mercredi 18 mars 9h00 pour belle journée. Les élèves (Mathilde, Emilie, Coline, Benjamin et Brieuc), conscients de la lourde charge de représenter l’ensemble des élèves du lycée du Pays de Bray, ont été parfaits. Ils ont échangé quelques minutes avec le Président sur la fabrication des produits de Merval.

1521820095

Nos cinq jeunes (autour du Président sur la photo), ont pu aussi découvrir les coulisses de l’Elysée, l’organisation millimétrée des personnels de ce lieu mythique.

Tout cela n’aurait pu se faire sans la qualité des produits de la ferme de Merval, il est tout naturel que j’adresse un grand merci à l’ensemble du personnel de l’exploitation et à son directeur pour leur professionnalisme.

Zoom sur… une belle journée de « portes ouvertes » au château de Merval.

Un grand nombre de familles a profité du beau soleil d’hiver pour visiter ce samedi  le site magnifique et pour se renseigner sur les différentes orientations possibles pour leurs enfants. Le personnel du site s’est mobilisé pour rendre le site le plus agréable possible. Une partie des élèves de CAP, Secondes pro et GT étaient présents pour accueillir les familles, je tiens à saluer leur comportement exemplaire. Merci à tous les personnels et les élèves du site pour le bel accueil qu’ils ont offert à nos hôtes d’un après midi.

jpo1

Zoom sur… la formation SST

SST ou Sauveteurs-Secouristes du Travail est une formation qui permet de protéger prévenir, examiner, alerter ou faire alerter et secourir. Le Code du travail (articles R241-39 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. C’est pourquoi au Lycée du Pays de Bray, nous avons fait le choix de former 3 enseignants au monitorat SST, afin qu’ils puissent dispenser la formation à tous les élèves du Lycée. Un cycle de formation a démarré fin janvier pour les terminales BAC PRO SAPAT. La formation s’est déroulée en demi-groupes. Il s’agit pour les élèves de compléter leur formation de service à la personne, d’appréhender la notion de « secourir » et de s’initier aux premiers gestes qui sauvent. Après une présentation détaillée du plan d’intervention et le visionnage de plusieurs vidéos, les élèves ont pu, grâce à de nombreux jeux de rôles, se mettre à la place d’une victime ou s’identifier à un sauveteur secouriste….: ANALYSER, EXAMINER, ALERTER et SECOURIR sont les quatre grandes étapes de cette formation.

La prochaine session à venir est réservée aux CAPA 2 SMR

Noëlle Deloffre et Dany Toussaint

Zoom sur… les petites normandes en Angleterre.

KINGSWOOD, une escapade culturelle et sportive rafraîchissante !

group15 élèves en CAPA 1 SMR, encadrés par Marie-Françoise CHEVALIER et Catherine SAMSON se sont rendus le lundi 26 janvier 2015 au centre de Kingswood à Ashford dans le KENT, via le tunnel sous la manche, une première pour la plupart.
Ce séjour de 5 jours fut l’occasion de s’imprégner d’une autre culture, d’enrichir leurs connaissances en anglais (1 heure de cours par jour avec Georgina), de découvrir de nouvelles saveurs avec la cuisine « so british » ! : œufs brouillés, bacon grillé, « beans »,… au petit déjeuner, mets qui ont surpris nos élèves sans pour autant les rebuter. Les animateurs (George, Luu, John…) n’ont pas perdu leur flegme légendaire face à un groupe de jeunes dynamiques, curieux et avides de sensations fortes. Des activités comme le high equilibrium, acrole leap ef faith,… leur ont permis de se dépasser, de maîtriser leur peur et ainsi se valoriser, de favoriser l’esprit d’équipe, de développer la notion d’entraide .
Le mercredi fut l’occasion de faire une échappée culturelle avec la visite de la cathédrale de Canterbury, magnifique lieu sacré. Les élèves ont pris le temps de découvrir la nef (style gothique anglais), la crypte, le chœur,… puis de découvrir les petites boutiques de la rue piétonne pour y dépenser quelques livres sterling !
Quant aux enseignantes, la langue de Shakespeare n’a plus de secrets pour elles…enfin presque !
Vendredi 30 janvier, déjà l’heure du retour. Ils garderont de ce séjour, de joyeux souvenirs, de jolis clichés, le temps froid et rigoureux tout au long de la semaine n’ayant en rien entamé leur bonne humeur. Nous remercions Gérard LAPLACE qui nous a accompagnés toute cette semaine et, sans qui ce voyage ncar‘aurait pas pu avoir lieu.
A mon tour, Je souhaite remercier nos deux enseignantes Marie-Françoise et Catherine pour leur dévouement et leur engagement sans oublier Gérard qui a roulé à gauche pendant une semaine. Nous pouvons féliciter ce groupe de CAPA1 pour leur comportement et leur maturité, c’est important pour travailler dans les services aux personnes.

Vernissage et remise de diplômes

Ce vendredi 16 janvier 2015 était très important pour le Lycée du Pays de Bray, l’équipe éducative du site de Neufchâtel accueillait tous les lauréats de la session 2014. Avec ses 87% de réussite, les résultats sont au-dessus de la moyenne nationale.

Les BEPA Services Aux Personnes (SAP), pour la plupart, encore dans l’établissement, en terminale Bac Pro SAPAT, ont fêté leur 90%.

Les CAPA SMR ont fièrement mis en valeur leur 100% de réussite et leur certificat de E-twining pour leur travail sur l’amour avec les Chypriottes.

En ce qui concerne les Bac professionnels SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), ils ont inauguré leur exposition de photos issues de leur concours mis en place en fin d’année. Quelques explications et remerciements s’imposent.

Les terminales SAPAT B, pendant les cours du module MG1 ont travaillé sur la découverte et la réalisation artistique de la photographie.

Le projet a débuté par des cours sur l’histoire de la photographie avec des dates clés suivies par des séances pratiques avec une photographe professionnelle, Armelle Delamare. Il y a eu aussi l’intervention d’un photographe amateur de l’association Imagine l’Andelle afin que les élèves aient plusieurs regards sur cet art.

Une intervention de la gendarmerie sur le droit à l’image a permis de concevoir la photographie sous un autre regard, celui de ce qui est légal, respectueux des autres…

Toutes ces informations ont donné lieu à un concours de photographies réalisé par l’ensemble des élèves de la classe: chaque élève a dû prendre au minimum 5 photographies représentant leur formation services à la personne et leur territoire brayon. Ces photographies ont été soumises à un vote de l’ensemble des élèves, personnels de l’établissement des 2 sites et photographes intervenants, vote qui a permis de sélectionner une vingtaine de photos élues comme celles les plus représentatives du service à la personne et du territoire. Elles seront exposées de manière définitive au sein de l’établissement. Le vernissage a donc eu lieu vendredi 16 janvier lors de la remise des diplômes. Merci à Mme Draily, aux élèves et aux photographes pour ces belles photos. Merci à l’équipe éducative présente qui a chaleureusement félicité les jeunes.
Dany Toussaint, Proviseur

DSC_0025 DSC_0020 DSC_0001

Jugement de Bétail

Cette année, la finale départementale s’est déroulée en Pays de Bray et plus particulièrement sur le site de Brémontier Merval pour les Normandes, logique, un troupeau de vaches 100% Normande avec une telle génétique…Pour les Prim’Hostein, le GAEC Fréret s’est prêté à l’exercice et l’EARL Macaigne en a fait de même pour les Charolais.

Les jeunes présents étaient issus des qualifications aux épreuves cantonales de la Seine Maritime. Pour le Canton de Gournay, les 6 sélectionnés sont du lycée agricole du Pays de Bray, sortis des qualifications selon l’ordre suivant:

Normande :       1er CLINET Brad, 2ème Bachelet Morgan

Prim’Holstein: 1er MOREL Louis, 2ème DUFLOS Anthony

Charolaise:        1er LEVASSEUR Anthony, 2ème LETELLIER Simon

 

Les vainqueurs de la finale départementale ont obtenu de très bons scores

notamment Anthony DUFLOS du lycée du Pays de Bray qui s’est classé 3ème en Prim’Holstein. Malheureusement, seuls les premiers et premières de chaque catégorie sont qualifiés pour participer à la finale nationale organisée à Paris pendant le salon de l’agriculture. On peut noter les bons résultats en général des élèves et apprentis des établissements publics de Seine maritime.

 

Pour le lycée le site de Merval, je suis fier des résultats de nos élèves, ils étaient tous novices dans le jugement de bétail.

 

Dany Toussaint, Proviseur

jpo2N

Portes Ouvertes

jpo2015

Animadoc

Microsoft Word - AFFICHE ANIMADOC's. 2docx.docx

Semaine du goût

affiche0910

affiche20140901

Microsoft Word - AFFICHE£.docx

Au cdi du 8 au 18 avril

Microsoft Word - l'union europenne pourquoi comemnt affiche .doc

Concours photo CDI Merval

Microsoft Word - AFFICHE VOTE.docx.pdf

Semaine de la langue française à Merval

Microsoft Word - dis moi dix mots à la folie résultat.docx.pdf

Mercredi 22 Janvier 2014 à 13h30 au CDI

filmcdi

 

1ères épreuves

jours
3
9
heures
2
2
minutes
1
7
secondes
3
6

Suivez nous avec votre smartphone!

flashcode