ZOOM sur…2017

Permettez-moi de vous adresser tous mes meilleurs vœux pour 2017. Comme les autres années, 2017 sera une année chargée de projets, le premier étant la réussite de nos élèves pour leur futurs examens. Un vœu aussi très important à mes yeux est la tolérance et j’ai le sentiment que notre société a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine. Dans une œuvre, publiée en 1763, Voltaire disait déjà. « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède » nous pouvons encore nous nourrir allègrement de cette citation.

Bonne et heureuse année 2017

Télécharger (PDF, 227KB)

Zoom sur… les diplômés 2016 du lycée du Pays de Bray

Fiers de ses 90% de réussite globale aux examens, le lycée du Pays de Bray, a organisé, d’abord à Neufchâtel le 2 décembre, puis le 9 sur le site de Brémontier, ses cérémonies de remise de diplômes qui ont regroupé un nombre important d’anciens élèves.
En mon nom et en celui de M. Porte, proviseur adjoint, je voudrais féliciter les élèves qui ont fait honneur à leur établissement, mais aussi l’équipe éducative du lycée qui a mis tout son cœur, ses compétences et son engagement pour leur donner un cadre de vie agréable et une formation de qualité. Nos élèves peuvent être fiers de leur diplôme.
Les lauréats sont venus très nombreux, toujours très fiers d’appartenir au cercle des “anciens élèves du Lycée du Pays de Bray”, pour se rencontrer à nouveau, pour échanger leur diverses expériences. Ils étaient aussi venus pour rencontrer les différents personnels (enseignants, secrétaires, personnels de cuisine, service et d’entretien…) et c’est toujours un sentiment très agréable pour l’équipe éducative au sens large.
Une mention particulière à nos CAP, car c’était les dernières promotions avant la rénovation. Les CAP PAUM sont devenus MA (Métiers de l’Agriculture) et les CAP SMR sont devenus SAPVER (Services Aux Personnes, ventes en Espace Rural).
Un grand merci aux dévoués personnels du lycée qui ont œuvré pour la réussite de ces cérémonies.


Dany Toussaint, proviseur.

Zoom …une animation du lycée du Pays de Bray réussie

Encore une belle animation sur le site de Merval en collaboration avec Beauvoir Avenir réussie le 19 novembre. Une fête de la pomme, une foire aux vins des lycées agricoles, et des animations de Beauvoir Avenir étaient organisées sur la journée du samedi.

Beaucoup de personnes de l’exploitation et du lycée ont répondu présentes pour préparer et réaliser les ventes. Les 400 variétés exposées au pigeonnier ont attiré la curiosité des visiteurs, tous très impressionnés pas cette richesse végétale. Les vins, tous provenant des lycées agricoles, ainsi que les produits de l’exploitation de Merval ont été très appréciés des connaisseurs mais aussi des néophytes…

Des élèves du site de Neufchâtel, inscrites en CAP SAPVER (service à la personne vente en espace rural), sont venues bénévolement réaliser des animations pour les jeunes qui accompagnaient leurs parents. Guidées par mesdames Decorde et Deloffre, enseignantes, elles ont tenu un atelier de dessins et de création de décorations à partir de la pomme. Cette journée, passée dans la bonne humeur, s’est accompagnée de moments récréatifs, notamment le bon repas offert par Beauvoir Avenir et a été clôturée par le tirage au sort des lots par des mains innocentes.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre dévouement pour nos jeunes et notre lycée.

Zoom sur le forum de Neufchâtel

Ce 17 novembre 2016, les élèves de 3ème d’une dizaine de collèges autour de Neufchâtel, sont venus travailler sur leur orientation. Le CIO, de la même ville, avait invité soixante trois exposants, lycées, CFA et professionnels… qui avaient la difficile mission de conseiller des jeunes pour leurs études. Le lycée du Pays de Bray était bien représenté, avec des adultes (enseignants, administratifs, vie scolaire et direction) et des jeunes venus partager leurs expériences au lycée. Les élèves, aidés de leurs enseignant(e)s, ont réalisé des démonstrations professionnelles dans les secteurs de l’agriculture et des services à la personne tout au long de cette journée. Pour le lycée c’est une lourde organisation, aussi je tiens à remercier l’organisateur principal, Florent Boullier pour son investissement, mais aussi toutes les personnes présentes lors de cette journée, sans oublier les personnels de maintenance du site de Merval qui ont installé et désinstallé les stands de démonstration. Une mention particulière à Fanny qui a mis à disposition son propre cheval.

Merci à toutes et à tous pour cette bonne journée.

 

Fièrement propulsé par WordPress