Zoom sur… Une journée d’intégration

En terminale Bac Pro SAPAT (site de Neufchâtel), une dizaine d’élèves arrivent d’autres établissements en particulier du lycée de Mesnières. Afin de faciliter leur intégration dans nos deux classes (50 élèves) nous avons mis en place une journée de « tra-vail en équipe » au château de Merval. Au programme, rallye-questions sur le Pays de Bray, jeux (Molki, Times’up…) et sport.
Merci aux enseignants qui ont organisé et accompagné ces élèves et au service de restauration de Merval. Bonne rentrée à toutes et à tous et surtout bonne réussite au bac.
20160913_161357

Zoom sur… Un week end du Patrimoine à Merval

jp2016La météo n’est pas toujours à la hauteur de nos monuments historiques. Ce samedi, les visiteurs n’ont pas été très nombreux à braver la pluie. Par contre un grand nombre d’amoureux des châteaux et domaines est venu découvrir la merveille de Brémontier Merval. Tous sont toujours très surpris de voir que le château ainsi que ses communs sont des lieux de cours et de vie de nos élèves. Ils soulignent tous l’exceptionnel cadre de vie et de travail que nous avons. Je suis fier de montrer que les élèves du lycée du Pays de Bray respectent ces lieux chargés d’histoire.
Merci à tous les enseignants bénévoles qui ont donné de leur temps pour accueillir nos visiteurs.
Dany Toussaint, proviseur

Zoom sur une journée d’intégration à Merval

Le site de Merval est singulier à plusieurs titres, un château du 17ème qui abrite les salles de classe, un cadre champêtre à rendre jaloux tous les amoureux de la nature… L’ensemble de ces spécificités favorise ou rend nécessaire l’organisation d’un moment d’échange entre les classes, entre les nouveaux et les anciens. De plus comme je l’ai rappelé aux élèves, c’est cette entraide, cet esprit d’équipe qu’il faut développer dans chaque classe pour favoriser la réussite de tous.  Nous avons donc banalisé ce jeudi après midi pour faire des ateliers divers (sport, culture, adresse et autres activités ludiques) où 10 équipes se sont mesurées. Chaque groupe était constitué d’un responsable et de jeunes issus des huit classes de Merval, ce brassage a permis la prise en charge des nouveaux par les plus expérimentés du Lycée et de développer l’esprit d’équipe, d’entraide et de cohésion.

Je suis particulièrement fier et heureux du comportement de l’ensemble des étudiants, ce moment de convivialité et d’échanges s’est déroulé dans une très bonne ambiance, salué par un soleil radieux, félicitations à toutes et à tous.

Je tiens à remercier l’équipe éducative pour la tenue des ateliers, leur disponibilité, leur investissement et leur bonne humeur…

https://goo.gl/photos/qsNk2DqUnupUioKR8

Zoom sur la rentrée

300, c’est le nombre d’élèves que nous allons accueillir sur le Lycée du Pays de Bray, 140 sur Neufchâtel et 160 sur Merval. Notre effectif est complet au regard des places ouvertes par notre autorité académique.  Le pourcentage d’internes est en légère augmentation pour atteindre 70% soit 212 « pensionnaires » sur les deux sites.

Fort de notre expérience, nous sommes prêts pour une nouvelle rentrée, les moyens avancés par le ministère de l’agriculture sont identiques à ceux de l’année dernière, ce qui nous permettra de travailler sereinement.

L’ensemble des personnels du Lycée, est partagé par la même envie, le bien être et la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

Bienvenue aux nouveaux élèves et bonne année scolaire à toutes et à tous !

Fièrement propulsé par WordPress