Zoom sur… le désherbage mécanique à Merval

IMG_0697 IMG_0699« Les établissements Mouchard et le Constructeur CARRE  remercient le lycée de Brémontier-Merval, pour son accueil dans un cadre somptueux et d’avoir eu un public impliqué dans l’évolution des techniques de désherbage.  Machines étaient au rendez-vous, mais pas les conditions météo pour une application en plein champ. Bon pour un nouvel essai l’année prochaine »   Damien BURON commercial des ETS Mouchard.

En effet, très bonne participation et implication de nos élèves lors de cette présentation d’outils de désherbage des cultures,  des alternatives à l’usage de phytosanitaire. Les apprenants ont vite compris que ces techniques étaient applicables quelques soient les exploitations (conventionnelles, en Agriculture Biologique ou autres).

La herse étrille est un outil au fonctionnement peu couteux, avec de très bon rendement de travail (plusieurs ha/ à l’heure). Cet outil est applicable sur tout type de cultures même les plus sensibles, l’observation du stade végétatif, de la portance, de la météo.

La houe rotative peut impressionner, c’est l’outil idéal sur terre battue, pour les céréales ou pour le Maïs.

La bineuse équipée de caméra est l’outil idéal  pour le désherbage des semis en ligne (de15cm à 80cm d’inter-rang). Les innovations (camera, RTK, satellite) permettent aujourd’hui un désherbage de très grande qualité sur le rang et  l’inter-rang. De plus l’effet buttage, réchauffe la terre et améliore les rendements (betteraves ou mais). N’oublions pas non plus qu’un désherbage vaut deux arrosages.

Pascal DANIEL, Directeur d’exploitation

Résidence d’auteur avec CEKA

Les élèves de sde GT ont participé à un atelier d’écriture dans le cadre de la résidence d’auteur avec CEKA. Partant de la visite du Val Ygot et du puits merveilleux dans la forêt des Eawys, ils ont imaginé des histoires qu’ils présentent au CDI de Brémontier jusqu’au 25 mai. Venez les lire.wp-1463477510365.jpgwp-1463477482300.jpg wp-1463477409448.jpg

Fièrement propulsé par WordPress