ZOOM sur du Blues dans le Pays de Bray

Du Blues au lycée du Pays de Bray avec le groupe Muddy Gurdy !

Un projet pour trois classes du lycée, Bac pro 1 SAPAT, Première STAV et Seconde GT encadrées par Valérie Draily, Pascal Lepeltier et Nathalie Gilot.

Atelier construction d’un instrument de musique avec le luthier Philippe Gibaud
Atelier musical avec les musiciens

Répétition pour la première partie du concert devant l’ensemble du lycée
Le Concert

Conférence sur le blues avec Olivier Gall. Une belle expérience sur l’univers musical très concrète avec la construction d’un objet et son apprentissage pour respecter le rythme, une découverte des sources du blues, chants de travail et de protestation des afro-américains dans leur lutte pour leur égalité et la reconnaissance des droits civiques, sans compter le passage devant un public !
Merci à l’ensemble du personnel du lycée pour la réalisation de ce projet et à tous les élèves pour leur dynamisme et leur réussite !

Merci à l’ensemble du personnel du lycée pour la réalisation de ce projet et à tous les élèves pour leur dynamisme et leur réussite !
Et enfin merci au 106 pour son soutien logistique.

Un verger pour les étoiles!

Le final du projet culturel Pomme de la classe de Seconde GT dans le cadre du festival Terres de Paroles s’est déroulé le jeudi 7 octobre, après des ateliers effectués en octobre et novembre 2020, les élèves ont pu enfin présenter à leurs parents et à l’ensemble du lycée  leur projet, un film de fiction réalisé à partir de la fabrication du cidre, des ateliers encadrés par deux artistes plasticiennes Lucie Malbéqui et Clara Levieuge : fabrication d’objets, de costumes, écriture d’un story-board et tournage du film avec Baptiste Bril.

Partez à la découverte d’un nouvel univers en visionnant le film!

Zoom sur la rentrée

La rentrée pour les lycéens du lycée du Pays de Bray s’est déroulée sur deux jours afin de permettre l’installation des primo-entrants dans les meilleures conditions. Les 330 élèves ont intégré les deux sites Brémontier Merval (175 élèves) et Neufchâtel en Bray (155 élèves). Les effectifs sont en légère hausse et l’ensemble des classes sont au complet. L’établissement accueille cette année plus de deux cents internes sur ses deux sites. Les équipes éducatives sont elles aussi au complet. Nous accueillons cette année quatre nouveaux ou nouvelles enseignant.es, en biologie sur Brémontier Merval en EPS, ESC et EFS sur Neufchâtel. Les équipes des Assistant.es de vie scolaire et des assistant.es d’éducation sont, elles aussi, complétées par 5 personnes pour les deux sites. Comme vous pouvez le constater, très peu de changements pour le lycée du Pays de Bray. Les équipes éducatives ont déjà fait leurs preuves car les résultats aux examens sont très bons depuis plusieurs années, cette année le taux de réussite moyen du lycée est de 94 % pour l’ensemble des diplômes préparés.
Des séances de vaccinations sont organisées par le lycée au premier trimestre, vous pouvez vous y inscrire.
C’est donc dans un climat serein que le lycée du Pays de Bray fait sa rentrée.
Avec une grande sincérité nous souhaitons, Mme Veillon et moi-même, à toute la communauté éducative une très bonne année scolaire dans laquelle chacune et chacun pourra réussir et s’épanouir.

Les résultats définitifs de l’année 2020-2021

% réussite reçus total Mentions
3ème  83%  10 12 4 B, 2 AB
CAP SAPVER  89%  17 19 1 TB , 1 B, 10 AB
CAP MA  88%  14 16  3 B, 7 AB
BEPA R-SAP 96% 25 26 Les mentions n’existent pas
BEPA  R-TEE 100% 14 14 Les mentions n’existent pas
BAC PRO CGEA 100% 19 19 7 B
BAC PRO SAPAT 86% 24 28 1 TB, 2 B
BAC STAV 100% 28 28 4 TB, 6 B

Zoom sur … Visite de l’exploitation

« Les champs de Bray » à Avesnes en Bray, le 18 mai 2021 BAC PRO I

Proposée par l’ANBDD, (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable), les élèves de Bac Pro I ont participé à un DDTour sur le thème de l’agroécologie.

L’objectif de cette visite était de les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique par un retour d’expériences exemplaires de professionnels.

Celle-ci  s’est déroulée à la ferme  « Les Champs de Bray », chez Charlène et

Thomas Fourdinier, à Avesnes en Bray.

Il a beaucoup été question d’autonomie : alimentaire pour l’atelier lait, pour les intrants concernant les cultures et enfin décisionnelle : les agriculteurs revendiquant et assumant leurs propres choix dans la conduite de l’exploitation.

La diversification est aussi un axe de développement  avec un atelier maraîchage et un autre de poules pondeuses mobile, les exploitants recherchant les synergies entre les différentes productions.  Le bilan carbone a également été évoqué, comme indicateur des démarches agro écologiques engagées.

Enfin, la place de l’humain et, en particulier, celle des femmes, puisque l’exploitation compte 3 femmes et 2 hommes, est  un facteur prioritaire pour la dynamique de l’entreprise et son attractivité.

ML DUFOUR et B.CAILLY