ZOOM SUR … Le salon de l’agriculture

L’exploitation et le lycée agricole du Pays de Bray étaient présents les 27 et 28 février au salon de l’agriculture version 2017. Le département de Seine Maritime nous a offert une place sur un stand dans la région Normandie du Hall 3 pour mettre en valeur et vendre des produits de l’exploitation de Merval.

Mme Rattez, M. Tétard, M. Daniel, M. Bréant ainsi que des élèves de terminale SAPAT (Andréa, Laura, Océane et Pauline) et de 1ère Bac pro CGEA (Amandine, Charlotte et Victor) ont animé avec beaucoup de dynamisme le point de vente pendant ces deux jours. M. Morin, président de la région Normandie ainsi que
M. Martin, président du département de la seine maritime, accompagnés de
M. Windsor, président de l’IRQUA Normandie et bien d’autres personnalités, nous ont fait l’honneur de déguster nos excellents produits du domaine de Merval.
Merci à tous les animateurs et à la mascotte de la Normandie…

ZOOM SUR… les 1ères portes ouvertes 2017

Les élèves de CAP Métiers de l’Agriculture, de seconde professionnelle agricole et de seconde générale et technologique étaient très motivés pour accueillir les familles en quête de renseignements pour leur orientation. Après une matinée de préparatifs, les binômes ont fait visiter le lycée et l’exploitation et ont échangé avec les jeunes sur la vie au lycée du Pays de Bray site de Brémontier-Merval. Cette relation directe avec les jeunes est très appréciée des visiteurs. Les personnels du lycée ont, eux-aussi, renseigné et conseillé les familles. Une journée « portes ouvertes » réussie avec une centaine de personnes sur le site. Un grand merci aux personnels présents et aux élèves qui ont été exemplaires.

ZOOM SUR… Amnesty International à Merval

Dans le cadre du concours ANIMADOC’S 2017, dont le thème cette année porte sur l’engagement des bénévoles de l’organisation non gouvernementale, AMNESTY INTERNATIONAL, sont venues à la rencontre des classes de Bac Pro I et de Seconde GT, jeudi 2 février. Evelyne Debray et Joëlle Cardon ont apporté un témoignage de leur engagement au sein de cette association qui milite pour le respect de la convention des droits de l’homme de 1948. Leur action passe par la sensibilisation du public aux entraves faites aux droits humains dans différents pays, la signature de pétitions pour une cause déterminée et l’écriture de lettres adressées aux gouvernements pour demander la libération de prisonniers politiques… Des échanges intéressants, parfois vifs ont permis de préciser un certain nombre notions liées à l’engagement, la liberté d’expression, la démocratie, le respect d’autrui… et de faire évoluer des représentations initiales. Une exposition d’Amnesty International est visible au CDI jusqu’au 10 février et certaines classes auront un temps de présentation et d’échange avec Mme Dufour, professeur documentaliste. Marie-Laure Dufour

Zoom sur un échange avec les professionnels agricoles

Le lycée du Pays de Bray organisait, vendredi dernier, sa réunion traditionnelle avec les maîtres de stage de nos élèves du site de Brémontier Merval. En effet depuis quelques années, nous invitons les maîtres de stage des jeunes en CAP MA, BAC PRO CGEA, seconde générale et bac STAV à une demie journée d’échange. Après le mot de bienvenue du proviseur et la présentation du lycée et de l’exploitation, un rappel sur la sécurité dans les exploitations et sur les procédures de dérogations a été réalisé par les inspectrices du travail. La deuxième partie de cette réunion était menée par des enseignants de chaque filière pour travailler sur les objectifs pédagogiques et sur le rôle très important du tuteur. Les échanges se sont poursuivis lors du déjeuner très convivial, cette réunion s’est terminée par une visite complète de l’exploitation. Je souhaite vivement remercier les maîtres de stages qui ont pu se libérer pour cette réunion, ces échanges avec la profession agricole sont extrêmement importants pour notre lycée. Merci aux enseignants, aux administratifs et aux inspectrices pour leur participation à cette belle journée.
Sans oublier les personnels de cuisine et d’entretien qui ont, comme d’habitude, conforté la réputation du lycée.

Zoom sur…. la belle victoire des élèves du Lycée en Badminton

L’équipe “Merval” sort invaincue de la compétition (13 équipes de 5 lycées professionnels) et est donc championne départementale.
Elle est qualifiée pour la finale académique du mercredi 1er mars.
La semaine prochaine, elle essaiera d’en faire autant dans la compétition des lycées généraux….
Félicitations aux 3 jeunes et à leur coach, Florent, un peu moins jeune…

De gauche à droite Rémi, Louis, Jimmy

Fièrement propulsé par WordPress