Zoom sur le Parcours des Métiers

La Région Normandie a organisé une grande manifestation régionale au parc des expositions sur le thème « parcours des métiers ». Cette manifestation avait pour objectif la présentation des métiers, c’est à ce titre que le Lycée du Pays de Bray a été sollicité pour animer les métiers autour des Services à la Personne pendant trois jours. Huit élèves de 1ere pro SAPAT et leurs enseignant.e.s ont participé à ces démonstrations participatives, elles ont été très professionnelles et ont fait un travail formidable, très apprécié des visiteur.e. de cette manifestation.

Un grand merci aux élèves et aux enseignant.e.s sans oublier Florent et Jean Marie qui ont transporté, installé et démonté le stand.

Dany Toussaint, Proviseur

Zoom sur …

Zoom sur… une JPO

Ce samedi 1er février, le lycée du Pays de Bray a ouvert les portes du château à Brémontier Merval, pour y accueillir les familles en quête d’informations et de conseils pour l’orientation scolaire.

Après un accueil café agrémenté de jus de pommes, les jeunes et leurs parents ont pu rencontrer les enseignants ou la direction afin d’avoir un entretien personnalisé d’orientation, puis visiter les différents lieux de vie du lycée guidés par les jeunes Mervaliennes et Mervaliens.

Nos élèves bénévoles ont pu répondre aux questions des parents et des jeunes intéressé.e.s  par nos formations. Malgré une météo récalcitrante, nous avons reçu beaucoup de familles curieuses et très attentives.

Merci à toutes et à tous pour avoir œuvré à la réussite de cette journée !

Rendez-vous le 14 mars (matin sur Neufchâtel et l’après midi sur Merval) pour la prochaine édition.

Dany Toussaint, Proviseur

Zoom sur… une visite culturelle

Découverte des œuvres  au musée des Beaux-Arts de Rouen

Pose artistique et enjouée des élèves de terminale SAPAT devant le tableau « un vendredi au salon des artistes français » (1911) de Jules GRUN

Le musée des Beaux-Arts est un lieu culturel  incontournable à Rouen avec sa collection permanente et ses collections temporaires. Cette année, il propose à la curiosité des visiteurs et de nos élèves l’exposition temporaire  « Arts et cinéma, les liaisons heureuses » jusqu’au 10 février prochain. Elle montre les liens du cinéma avec les autres arts et leurs influences réciproques.

Un parcours chronologique mêlant extraits de film (« les temps modernes » de Charlie CHAPLIN par exemple ou de « Pierrot le fou » un des 1ers films de l’acteur Jean-Paul BELMONDO), peinture, sculpture, affiches, dessins, maquettes, a permis aux 32 élèves de terminale SAPAT d’apprécier les relations que les artistes du  20ème siècle ont noué avec l’art des images en mouvement. Cette visite commentée par des conférenciers du musée a permis ainsi aux élèves de mieux comprendre l’évolution du cinéma à de la photographie.

Lors de la pause méridienne, nous avons pu déjeuner dans un lieu magnifique, le jardin des sculptures abritant entre autres, celle d’Emmanuel HANNAUX « Orphée charmant la sirène »

Puis, dans les salles du musée abritant les œuvres de la collection permanente, les élèves ont pu découvrir à l’aide d’un document pédagogique conçu pour guider leurs pas, les différentes salles abritant   des tableaux  de peintres comme Pissaro, Gericault, Fragonard mais aussi ceux  de peintres ayant peint des lieux symboliques de la ville de Rouen comme « Les quais marchands de Rouen » de  Jean-Baptiste Camille Corot ou la série sur  la cathédrale de Rouen de Claude MONET. Les élèves ne sont  pas restés insensibles à ces chefs-d’œuvre !

Cette journée s’est achevée par une petite balade dans les rues piétonnes avant de reprendre le bus.

Catherine Samson et Haï-Kim Nam

Zoom sur … une très belle action de solidarité

Remise d’un chèque de 800 € pour la ligue contre le cancer

Cette remise fait suite à la  marche parrainée  organisée le mercredi 27 novembre dernier au profit du comité départemental de la ligue contre le cancer de ROUEN. Pour rappel, cette marche était l’aboutissement d’une action lancée dès septembre par 3 élèves de CAP 1 SAPVER, Sara FRAS, Agathe GENTIEN et Marilou GINFRAY. Elle  a particulièrement soudée nos élèves de la troisième à la terminale pour cette cause. Une majorité d’entre eux a joué le jeu en trouvant des parrains. Quelques semaines ont été nécessaires pour tout collecter mais l’attente ne fut pas vaine et c’est avec une immense fierté que les 3 élèves de CAP ainsi que le président de l’association culturelle, Maxime RIGAUX et les trésorières Manon TOUMIRE ET Adeline VAILLANT ont remis en  présence de Dany TOUSSAINT et Laurence VEILLON un chèque d’une valeur de 800 € aux représentants du comité départemental. Un grand  bravo  à tous !

Catherine Samson

Zoom sur … 10 de conduite agricole

Une étape importante dans la formation des jeunes élèves du site de Brémontier Merval du lycée du Pays de Bray, en effet tous les jeunes qui arrivent pour la première année au lycée ont pu suivre une formation à la conduite de tracteur en sécurité. Les classes concernées étaient : seconde professionnelle agricole, Seconde générale, CAP Métiers de l’agriculture 1ère année.
Les accidents dans le milieu agricole sont encore beaucoup trop nombreux. Il est important, pour le lycée, de former, d’interpeller nos jeunes sur la question de sécurité. Comme tous les ans depuis plusieurs années, nous avons fait appel à GROUPAMA pour mettre en place une formation pour permettre aux jeunes de se rendre en stage avec les règles de sécurité pour conduire un tracteur.
La formation est construite autour d’une partie théorique et d’une partie de mise en pratique au volant d’un tracteur.
Un grand merci à Groupama, aux enseignants qui ont participé à cette formation (Mme Baillivet, M. Laurent, M. Delabrière) et M. Accard, salarié de l’exploitation du lycée.
Dany Toussaint