Zoom sur…. le 10 de conduite.

_K3P0633 La conduite des tracteurs est autorisée pour les jeunes à partir de 16 ans, dans les champs comme sur la route, du moment que l’engin est « rattaché » à une ferme. Avec une vitesse limitée à 40 km/h pour un tracteur et 25 km/h pour un tracteur attelé d’une remorque, leur lenteur sur la route les expose plus aux risques d’accident et les rend particulièrement vulnérables. Chaque année, on dénombre environ 450 accidents de la route impliquant des tracteurs, l’objectif est de faire diminuer encore ce chiffre.

10 de conduite rurale s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans scolarisés dans les établissements d’enseignement agricole. Après une formation théorique, les jeunes s’exercent à la conduite sur un circuit fermé. L’objectif est de tester et de rappeler l’essentiel des règles du Code de la route, d’informer sur les dangers de l’alcool, de la drogue et des comportements à risques, et enfin, de mettre en pratique la conduite spécifique des engins agricoles sous l’œil attentif d’un moniteur._K3P0639

Pour le lycée du Pays de Bray, ce sont les filles et les garçons des classes de CAPA1, Seconde Pro CGEA et seconde GT qui ont été formés et mis en situation sur l’exploitation du lycée.

10 de conduite rurale est réalisée en partenariat avec Groupama, que je remercie pour leur implication. Merci aussi aux intervenants du site, Messieurs Delabrière et Accard et à l’exploitation pour la mise à disposition de deux tracteurs. Félicitations aux lauréats de ces épreuves.

Les vœux de notre ministre.

Lundi 11 janvier, les élèves de STAV2 ont eu l’honneur de servir la galette des rois et les produits de l’exploitation de Merval aux voeux de M. le Ministre, Stéphane Le Foll. Après le repas au restaurant interministériel, nos jeunes ont visité la magnifique salle Sully et les jardins du ministère de l’agriculture à Paris, puis ont participé à la préparation de la salle de réception. Après avoir écouté attentivement les discours de Monsieur le Ministre, Ils et elles ont servi, avec beaucoup de sérieux les parts de galette ainsi que les boissons aux quelques 500 invités du ministère. Cerise sur la galette, ils et elles ont échangé sur leur avenir avec le ministre ; s’en est suivi la photo de groupe avec M. Le Foll. Une journée riche de découvertes de rencontres et d’informations. Un grand merci aux élèves, très sérieux et professionnels et aux accompagnateurs : M. Gilot, M. Foulon, M. Juguet et notre chauffeur M. Colin.

ministre1 ministre2D. Toussaint

Zoom sur…. les remises diplômes

L’ambiance était joyeuse les vendredi 11 à Merval et 18 décembre à Neufchâtel pour la remise de diplômes aux élèves reçus en juin dernier. C’est toujours un moment émouvant de féliciter les nombreux diplômés, toutes les classes étaient représentées, les lauréats des diplômes suivants: brevet des collèges, CAPA SMR, BEPA Services aux Personnes, le Bac Professionnel Services en Milieu Rural, Bac STAV, Bac Pro CGEA, BEPA TEE et le CAPA PAUM. Les quelques cent cinquante admis aux différents examens soit 84% de réussite, représentent un bon résultat pour le Lycée qui en est très fier. Cela a été rendu possible grâce au travail des élèves, de l’ensemble des équipes du Lycée et de l’exploitation et des maîtres de stages. En effet, dans les formations professionnelles, les périodes en entreprise sont importantes. Ces hommes et femmes qui encadrent nos jeunes lors de leur scolarité sont de vrais catalyseurs de la réussite, ils sont à féliciter. Après la remise des sésames par les professeurs principaux, avec le petit bisou qui s’impose, tous se sont retrouvés devant un verre de jus de pommes de l’exploitation de Merval et des petits fours pour fêter dignement leur succès.

Très bonne année 2016 à toutes et à tous, qu’elle soit aussi riche en pédagogie et en « vivre ensemble »

Fièrement propulsé par WordPress