Zoom sur…La découverte des services à la personne

Notre implication dans le GAP ESF nous a permis de nous rendre en Finlande dans le cadre d’un programme ERASMUS. Le but de ce séjour était de découvrir le système éducatif finlandais, les services à la personne mais aussi de trouver des écoles partenaires pour d’éventuels échanges. Un programme bien chargé, sur une semaine, nous a permis d’être accueillies à l’université de Tampere pour aborder le parcours pour devenir enseignant puis nous avons eu la chance d’être reçus dans deux établissements de formation professionnelle avec des sections dans le domaine des services. Ces établissements sont très ouverts sur l’extérieur, que ce soit par leurs échanges avec le monde professionnel ou par l’accueil de public dans des espaces internes dédiés. Enfin, nous avons visité une structure pour personnes âgées et un jardin d’enfants franco-finlandais. Ce dernier accueille des enfants de 9 mois à 5 ans puisqu’en Finlande les enfants ne sont scolarisés qu’à partir de 6 ans, dans une classe pré-primaire. Tous ces échanges se sont faits en anglais, un réel exercice pour nous. On retiendra, entre autres, que le bien-être de l’individu est au cœur des préoccupations des finlandais, que ce soit en structures ou à l’école.
Karine Pilon et Lydie Decorde

Zoom sur… la Fête du Ventre

Samedi et dimanche, un stand à la fête du ventre réunissait la ferme du lycée, le lycée et l’association du Domaine de Merval (François, Dany, Hélène et Hugues)
Produits toujours appréciés, beaucoup de questions sur notre lycée et grand intérêt du public vis à vis de nos produits et de notre verger conservatoire. C’était l’occasion de passer à la radio (France Bleu et Horizon) et de promouvoir nos pro-chaines animations du samedi 17 novembre : Foire aux vins des lycées et “Sauve ta pomme”.
De plus le beau temps était de la partie. Un beau week-end en somme, à la rencontre des Rouennais.

Hélène Jouve

Zoom sur … l’UNSS

Le sport UNSS est à nouveau à la une et c’est bien mérité. En effet, des élèves du lycée du Pays de Bray ont participé aux deux raids effectués à Neufchâtel et La Varenne les deux derniers mercredis. Petit rappel, un raid comporte cinq épreuves:
tir à l’arc, canoë, escalade, VTT vitesse et tour Varenne.

Nous sommes l’établissement le mieux représenté sur ces deux évènements avec respectivement 30 et 26 élèves participants. Nos filles remportent le classement féminin sur les deux raids avec Océane Duhamel, Claryce Faveresse et Clémentine Glachant en trio pour le raid de Neufchâtel et Océane Duhamel et Claryce Faveresse en duo sur le raid de La Varenne.

A noter l’excellente performance des garçons: Tao Gourdin et Lucas Bienstman qui finissent deuxième du raid de La Varenne sur 51 équipes. Mention particulière car ce sont des élèves de seconde qui concourraient avec des élèves de Seconde, 1ère et Terminale.

En règle générale, les élèves ont tous su chacun à leur niveau se
surpasser tout en ayant un comportement exemplaire durant ces deux déplacements, montrant une belle image de l’établissement. Félicitations aux élèves et un grand merci à leur encadrant, M. Le Galliard, professeur d’EPS.

Frédéric Le Galliard et Dany Toussaint

Fièrement propulsé par WordPress