Zoom …une animation du lycée du Pays de Bray réussie

Encore une belle animation sur le site de Merval en collaboration avec Beauvoir Avenir réussie le 19 novembre. Une fête de la pomme, une foire aux vins des lycées agricoles, et des animations de Beauvoir Avenir étaient organisées sur la journée du samedi.

Beaucoup de personnes de l’exploitation et du lycée ont répondu présentes pour préparer et réaliser les ventes. Les 400 variétés exposées au pigeonnier ont attiré la curiosité des visiteurs, tous très impressionnés pas cette richesse végétale. Les vins, tous provenant des lycées agricoles, ainsi que les produits de l’exploitation de Merval ont été très appréciés des connaisseurs mais aussi des néophytes…

Des élèves du site de Neufchâtel, inscrites en CAP SAPVER (service à la personne vente en espace rural), sont venues bénévolement réaliser des animations pour les jeunes qui accompagnaient leurs parents. Guidées par mesdames Decorde et Deloffre, enseignantes, elles ont tenu un atelier de dessins et de création de décorations à partir de la pomme. Cette journée, passée dans la bonne humeur, s’est accompagnée de moments récréatifs, notamment le bon repas offert par Beauvoir Avenir et a été clôturée par le tirage au sort des lots par des mains innocentes.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre dévouement pour nos jeunes et notre lycée.

Zoom sur le forum de Neufchâtel

Ce 17 novembre 2016, les élèves de 3ème d’une dizaine de collèges autour de Neufchâtel, sont venus travailler sur leur orientation. Le CIO, de la même ville, avait invité soixante trois exposants, lycées, CFA et professionnels… qui avaient la difficile mission de conseiller des jeunes pour leurs études. Le lycée du Pays de Bray était bien représenté, avec des adultes (enseignants, administratifs, vie scolaire et direction) et des jeunes venus partager leurs expériences au lycée. Les élèves, aidés de leurs enseignant(e)s, ont réalisé des démonstrations professionnelles dans les secteurs de l’agriculture et des services à la personne tout au long de cette journée. Pour le lycée c’est une lourde organisation, aussi je tiens à remercier l’organisateur principal, Florent Boullier pour son investissement, mais aussi toutes les personnes présentes lors de cette journée, sans oublier les personnels de maintenance du site de Merval qui ont installé et désinstallé les stands de démonstration. Une mention particulière à Fanny qui a mis à disposition son propre cheval.

Merci à toutes et à tous pour cette bonne journée.

 

Zoom sur le championnat régional de rugby

Le Lycée du Pays de Bray propose à ses élèves des deux sites, une option rugby (féminin et masculin). Un bel après-midi d’automne comme on les aime au rugby : un peu de pluie, un peu de soleil, beaucoup de vent et surtout plus de 50 élèves du lycée prêts à en découdre pour représenter fièrement les couleurs de notre lycée.
Résultats: nos garçon finissent premiers invaincus pour l’équipe A et 5e pour l’équipe B face aux équipes du Robillard, de Sées, du Neubourg, de Tourville et de Chambray !Les filles se classent deuxièmes et troisièmes en perdant contre leurs meilleures rivales vice championnes de France en titre, Chambray.
Nous avons donc deux équipes de qualifiées, une de garçons et une de filles, pour les finales de zone Grand Ouest à Angers le 7 décembre prochain. L’objectif est maintenant de tout gagner et d’aller au championnat de France à Carcassonne en 2017 ! Au vue des prestations d’hier et de l’envie de progresser, cet objectif est largement à notre portée.
Je tiens à remercier les deux chauffeurs de car, Gérard et Jean-Claude, pour leur disponibilité, ils sont aussi les premiers supporter du Lycée, ainsi que les deux enseignants d’EPS et coachs, Lionel et Alain, passionnés et investis.
Le lycée est très fier de ces très bons résultats, félicitations aux joueuses et aux joueurs, qu’ils continuent à se faire plaisir et à porter haut les couleurs du lycée du Pays de Bray.

rugby11
Lionel Gibaux et Dany Toussaint

Zoom…Journées intégration 2e pro SAPAT et CAPA 1 SAPVER

decou3 Les 2 classes de primo-entrants sont parties ce lundi 3 octobre pour 3 journées d’intégration en Baie de Somme.
Après une heure de trajet jusqu’au Ranch de la Baie des Phoques au Crotoy, nos jeunes ont pu s’installer dans le gîte et prendre un premier repas pique-nique.
Pour ce premier jour, rendez-vous avait été pris par Alain Delayaie, « GO » du séjour, avec 2 guidedecou2s naturalistes pour une découverte pédestre de la Baie de Somme. Le groupe est donc parti, bottes aux pieds, pour une randonnée de 4 heures dans la Baie.
Par cette belle journée d’automne, avec un généreux soleil et des couleurs éclatantes, lesélèves ont pu découvrir la faune et la flore locale et goûter aux salicornes et autres oreilles de cochon. Puis ils ont observé aux jumelles différents oiseaux présents sur le site, Bécasseaux et Tadornes de Belon entre autres.
Ce fut enfin la découverte de la colonie de phoques. Ce n’est pas moins de 2 à 300 phoques (phoques gris et veaux marins) se reposant au soleil qudecou1i ont pu être observés, la Baie de Somme étant le 1er site européen d’observation de ces espèces, par le nombre.
Le soleil se couche déjà, il est temps de repartir au gîte.
Préparation du repas avec Jean-Claude, chacun met la main à la pâte… Belle tablée de 42 élèves, l’air pur a ouvert les appétits !
22h00, dernier « briefing »… chacun doit être prêt à 9h00 demain matin pour de nouvelles aventures…
Dominique Houguenade

Toutes les photos ici

Fièrement propulsé par WordPress