Zoom sur … les aventures des 1ères bac pro SAPAT dans la capitale européenne : Strasbourg

Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT se sont rendu(e)s à STRASBOURG pour une visite du Parlement Européen : nous avons vu une exposition sur Simone WEIL, figure importante de la politique française puis un guide nous a expliqué le fonctionnement du parlement et nous a montré l’hémicycle, lieu où les lois sont votées par les députés européens. C’était notre visite du matin.

Puis nous nous sommes rendu(e)s dans le centre de Strasbourg pour un déjeuner typiquement régional et prendre des forces pour un après-midi de marche intensive : visite de la cathédrale et du centre historique de Strasbourg. Nous avons dégusté plusieurs spécialités alsaciennes.

Après une nuit à l’Hôtel que nous avons eu du « mal » à trouver (Merci J-C), nous nous sommes rendu(e)s en Allemagne dans l’un des plus grands parcs européens : Europapark à RUST. Nous avons eu l’après-midi pour profiter des attractions dont certains élèves ont risqué de ne pas revenir entiers !!!

Enfin nous avons repris la route sous la pluie « même dans le bus » J.

Merci à la direction du LPA du Pays de Bray, M. TOUSSAINT et M. GEORGES, aux enseignants, Mme FAVORITI et M.r DELAHAYE et J-C, ainsi qu’à nos parents.

La classe de 1ère bac pro SAPAT

Zoom sur … Merval au comice agricole de Forges

Sollicité par les élèves de CAP 2ème année « métiers de l’agriculture », le lycée du Pays de Bray et son exploitation se sont inscrits pour concourir dans la catégorie des Normandes. M. Samson, responsable de la production laitière, a tout de suite proposé 2 belles vaches parmi les 85 du troupeau. Les six élèves de CAP et une autre de première bac professionnel CGEA accompagnés de leurs enseignantes (Mmes Leboucher et Baillivet)  ont commencé, tels des coaches de stars, l’apprentissage du défilé à nos deux Normandes. Nos deux jeunes stars, Hidji et Hécla ont été lavées, tondues, relavées et ont défilé durant plusieurs séances dans les allées du château.

La vache Hidji est montée sur le podium avec une très belle 3ème place.

Un grand merci à nos 6 élèves : Alexis P., Christophe M., Corentin L., Gauthier D., Kassandra P., Léa B.  qui ont assuré les présentations et le suivi des vaches tout le week-end.

Merci aussi aux deux enseignantes, Mesdames Baillivet et Leboucher, qui ont accompagné et formé durant ces deux jours nos jeunes, et aux salariés (M. Accard et M. Samson) et le directeur (M. Cailly) de l’exploitation du domaine de Merval pour leur contribution à cette très belle expérience et pour finir, merci aux parents et notamment à ceux de Corentin pour avoir hébergé une partie de la troupe.

Anima’docs

«  Le jeudi 12 avril, c’était l’édition 2018 du festival Anima’docs. Cette année, le réseau des professeurs-documentalistes avait choisi pour thème « Sur la route : partir pour mieux revenir ». A partir des lectures de romans, BD et mangas, de nombreux élèves des établissements du réseau (collèges, lycées du pays de Bray, de la vallée de la Bresle, des Monts et Vallées et des Falaises du Talou) ont proposé des productions écrites, créatives ou scéniques, proposant leur propre lecture du thème. Les 1ère Bac pro SAPAT ont ainsi travaillé avec les classe de CP-CE2 de W. Gourdin et de CE1 de S. Lagnel, de l’école primaire C. Monet de Neufchâtel, à partir d’une adaptation de l’album  « Le Voyage d’Oregon » de Rascal et J. Loos. Ce spectacle, racontant le voyage à travers le monde d’un explorateur accompagné d’un singe savant, était composé de postures pour mimer des transports et de chorégraphies, reprenant quelques danses symboliques du Monde : country, samba, french-cancan, bollywood, africaine et une scène finale autour du haka-haka. Ce sont donc 75 élèves qui ont tout donné, au théâtre R. Auzelle, malgré l’appréhension et le trac. Et pourtant, ils ont transmis beaucoup d’émotions et de dynamisme au public ainsi qu’à leurs professeurs. Un grand moment inter-générationnel ! Les 1ère Bac pro Sapat ont ensuite participé à différents ateliers dans la salle des fêtes de Neufchâtel, et ont pu assister – l’après-midi – à une représentation théâtrale du collège de La Feuillie, ainsi qu’à un match d’improvisation proposé par les élèves du collège de Neufchâtel. Ils ont découvert cette autre forme théâtrale, qui comporte quelques prises de risques, et qu’ils ont beaucoup apprécié.  Encore une belle journée Anima’Docs, de belles rencontres et des animations et prestations de qualité ! »

S.Meszaros – V. Draily

Le Festival Terres de Paroles

Le Festival Terres de Paroles porte en partenariat avec le Lycée du Pays-de-Bray un projet:
          La résidence de traduction de la traductrice Dominique Hollier autour de l’œuvre de Naomi Wallace, avec la classe de STAV1, Nathalie et Patricia.
Dans ce cadre, vous pouvez assister à la lecture de La Brèche de Naomi Wallace, le jeudi 29 mars au lycée de Brémontier-Merval à 19h30
La restitution de la résidence de traduction aura lieu juste avant, de 17h à 18h.
edit: Voici les vidéos de cette restitution:

Toutes les informations sur le site en cliquant ici
Fièrement propulsé par WordPress