Le Verger Conservatoire

unnamedSitué à proximité de Gournay en Bray, le Verger Conservatoire du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de pommiers originaires ou représentatifs de ce territoire.

Microsoft Word - photo arérienne merval.doc

En effet, depuis 25 ans, Fernand Bazerque, éminent pomologue de la région, avait collecté sur l’ensemble du Pays de Bray et greffé sur le site du Lycée, au château de Merval, près de 400 variétés à cidre ou à couteau  afin de leur éviter une disparition à brève échéance.

pigeonnierint

Ce lieu était tout indiqué pour un verger conservatoire puisqu ‘historiquement ce fut un centre privilégié d’une importante activité fruitière à l’origine de plusieurs variétés de pommes (XVIIème et XIXème siècles). Aujourd’hui, les vergers de production occupent  également le Domaine de Merval avec mise en place de 6000 pommiers à cidre hautes et basses tiges et fabrication de cidre, calvados, et  pommeau.

newverger2

Le verger de collection est maintenant à un tournant de son évolution. En effet après 20 ans, ce verger est en replantation. Les observations sur les variétés s’intensifient permettant un meilleure connaissance du potentiel variétal ainsi sauvegardé. La valorisation de ces variétés locales est en marche.

 

sans-titre

Fièrement propulsé par WordPress