Zoom sur… l’IME de Montrôty

Mardi 4 décembre la classe de terminale SAPAT s’est rendue à L’IME de Montrôty afin d’une part de visiter une structure accueillant des enfants de 6 à environ 20 ans et d’autre part de partager des activités durant un après-midi avec ces enfants. Ils ont pu aussi découvrir le métier d’éducateur spécialisé. Cette journée a été fructueuse des deux côtés, l’IME qui a vraiment apprécié l’attitude de nos élèves et nos jeunes qui ont pu découvrir un lieu de vie différent du leur, un métier, une approche des handicaps et surtout braver pour quelques uns des appréhensions voire des peurs du handicap. Cette journée est le résultat d’un partenariat qui dure depuis 4 ans. Elle sera suivie d’une rencontre sportive à Neufchâtel au mois de mars et se terminera, sous forme d’une animation grandeur nature à Merval, avec aussi la participation du foyer de vie pour adultes de Gournay, par l’évaluation de nos élèves.

Valérie DRAILY

                                                                                                                 

Zoom sur… le football féminin

Pour la première fois une joueuse reçoit le ballon d’or de la FIFA alors qu’il existe depuis 62 ans chez les garçons, le sport féminin avance…
Du côté du lycée du Pays de Bray, nous avons des équipes féminines de rugby depuis 4 ans et depuis cette année une équipe de filles de football. Cette nouvelle formation a fait son premier championnat départemental, la semaine dernière au Havre. Des débuts prometteurs malgré deux défaites contre Rouen et Fécamp. Les demoiselles, 4 de Neufchâtel et 4 de Merval ont tout donné mais sont tombées sur des équipes très fortes et qui avaient l’habitude de jouer ensemble. De notre côté, nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour les préparer ensemble. Après plusieurs entrainements en commun, nos joueuses seront certainement capables de rivaliser avec ces belles. A noter : l’excellente prestation de Massy Joyce élue meilleure gardienne des départementaux à l’unanimité, et la bonne prestation de nos deux garçons Hugo et Flavien à l’arbitrage. La suite la semaine prochaine avec le rugby à Angers.

Un grand merci aux enseignants d’EPS, Alain Delahays et Frédéric Le Gaillard aux deux arbitres : Hugo et Flavien, et aux filles : Claire, Chloé, Joyce, Charline, Emeline, Lucie, Dana, Anaïs.

F. LE GALLIARD, D. TOUSSAINT

Zoom sur … le rugby au lycée

Le lycée du Pays de Bray, riche de ses deux sites, Neufchâtel et Brémontier Merval, propose toujours une section rugby pour l’ensemble de ses élèves, fille et garçons. Ce sport est encadré par nos deux enseignants d’EPS, Messieurs Alain Delahaye et Frédéric Le Galliard, tous deux très motivés. Dans le cadre de l’AS et de l’UNSS, les équipes participent à deux compétitions : championnat UNSS des lycées et celui spécifique des lycées agricoles. Pour rappel, les cadettes de l’année dernière étaient qualifiées pour la phase finale du championnat de France où elles ont fièrement défendues les couleurs du lycée du Pays de Bray, elles sont revenues avec la coupe du meilleur fair-play.

Cette année, les ambitions sont toujours aussi déterminées. Voici les premiers résultats  des équipes.

Championnat des lycées agricoles.

Challenge réussi :cadets 1er avec 3 victoires,  cadettes 2ème après une courte défaite contre Chambray, juniores 1ère à égalité avec Chambray suite à un match nul. Les juniors garçons ne pouvaient se qualifier car il manquait deux joueurs pour constituer une équipe complète. Les lycées du Pays de Bray, de Sees, Chambray et le Robillard étaient représentés dans chaque catégorie. Les deux premières équipes se sont qualifiées dans chaque catégorie.  Nous déplacerons donc trois équipes à Angers le 5 décembre.

Championnat UNSS lycées.

Qualifications des cadets 5 à 0 contre Eu et des juniors contre Dieppe (équipe incomplète) lors des interzones.  La suite en janvier pour ce championnat UNSS.  Les filles étaient qualifiées d’office : pas d’adversaire en interzones.

Merci à Frédéric et à Alain, nous sommes toutes et tous avec vous…

Dany Toussaint, proviseur

Zoom sur la qualification Rugby

Mercredi 7 Novembre :

Qualifications des cadettes et juniors filles ainsi que des cadets garçons pour la deuxième phase de qualification vers le Championnat de France des sections rugby de l’Enseignement Agricole.

Bonne participation des juniors garçons malgré une infériorité numérique dû à un manque d’effectif dans cette catégorie.

Les lycées de Chambray,  de Sée, du Robillard et du Pays de Bray étaient représentés dans chaque catégorie: 2 équipes étaient qualifiées.

Nous emmènerons donc 3 équipes à Angers le 5 décembre ce qui est une très belle performance pour le lycée.

Remerciements à la photographe Laura