Archives de catégorie : 2018

Zoom sur… La rentrée 2018

295, c’est le nombre d’élèves que nous allons accueillir sur le Lycée du Pays de Bray, 135 sur Neufchâtel et 160 sur Merval. Notre effectif est au complet pour les primo-entrant-e-s au regard des places ouvertes par notre autorité académique. Le pourcentage d’internes est sensiblement identique pour atteindre 66 %, soit presque 200 “pensionnaires” sur les deux sites.

Fort de notre expérience (taux de réussite de 96% sur l’ensemble des diplômes, faible décrochage scolaire, accompagnement des élèves…), nous sommes prêts pour une nouvelle rentrée. Les moyens avancés par le ministère de l’agriculture sont identiques à ceux de l’année dernière, ce qui nous permettra de travailler sereinement. Les nouveaux personnels ont été accueillis et sont déjà opérationnels. Les deux proviseurs adjoints (M. Georges et M. Gilot) qui ont quitté leurs fonctions le 31 août 2018, ont réalisé une bonne préparation de la rentrée.

Mme Veillon, nouvelle proviseure adjointe, nommée par le ministère de l’agriculture sur le lycée du Pays de Bray, a pris ses fonctions le 1er septembre 2018 avec beaucoup d’envie et de professionnalisme.

Le projet d’établissement du lycée a été réalisé début 2018, c’est maintenant au tour de l’exploitation du lycée de réfléchir sur son projet, des réunions sont prévues de septembre à décembre en ce sens.

L’ensemble des personnels du campus du Pays de Bray, est partagé par la même envie : le bien être et la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

 

Vous trouverez aussi sur ce document le nouveau logo du lycée du Pays de Bray, logo décliné de celui de l’EPL 76. En effet le regroupement des établissements publics de formation agricole porte, désormais, le nom de NATURAPOLE à la place d’EPLEFPA.

 

Bienvenue aux nouveaux élèves et bonne année scolaire à toutes et à tous !

 

Le site de Merval (château du 17ème siecle, dépendances et verger conservatoire) accueillera gratuitement les visiteurs le samedi 16 septembre de 13H30 à 17H00 et le dimanche 17 septembre de 14h00 à 17h00 lors des journées Européennes du patrimoine. Un point de vente des produits de l’exploitation du lycée (jus de pommes, cidre, pommeau, calvados et neufchâtel sera ouvert au château durant cette période.

 

Dany TOUSSAINT, Proviseur

Zoom sur … les aventures des 1ères bac pro SAPAT dans la capitale européenne : Strasbourg

Les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT se sont rendu(e)s à STRASBOURG pour une visite du Parlement Européen : nous avons vu une exposition sur Simone WEIL, figure importante de la politique française puis un guide nous a expliqué le fonctionnement du parlement et nous a montré l’hémicycle, lieu où les lois sont votées par les députés européens. C’était notre visite du matin.

Puis nous nous sommes rendu(e)s dans le centre de Strasbourg pour un déjeuner typiquement régional et prendre des forces pour un après-midi de marche intensive : visite de la cathédrale et du centre historique de Strasbourg. Nous avons dégusté plusieurs spécialités alsaciennes.

Après une nuit à l’Hôtel que nous avons eu du « mal » à trouver (Merci J-C), nous nous sommes rendu(e)s en Allemagne dans l’un des plus grands parcs européens : Europapark à RUST. Nous avons eu l’après-midi pour profiter des attractions dont certains élèves ont risqué de ne pas revenir entiers !!!

Enfin nous avons repris la route sous la pluie « même dans le bus » J.

Merci à la direction du LPA du Pays de Bray, M. TOUSSAINT et M. GEORGES, aux enseignants, Mme FAVORITI et M.r DELAHAYE et J-C, ainsi qu’à nos parents.

La classe de 1ère bac pro SAPAT

Zoom sur … Merval au comice agricole de Forges

Sollicité par les élèves de CAP 2ème année « métiers de l’agriculture », le lycée du Pays de Bray et son exploitation se sont inscrits pour concourir dans la catégorie des Normandes. M. Samson, responsable de la production laitière, a tout de suite proposé 2 belles vaches parmi les 85 du troupeau. Les six élèves de CAP et une autre de première bac professionnel CGEA accompagnés de leurs enseignantes (Mmes Leboucher et Baillivet)  ont commencé, tels des coaches de stars, l’apprentissage du défilé à nos deux Normandes. Nos deux jeunes stars, Hidji et Hécla ont été lavées, tondues, relavées et ont défilé durant plusieurs séances dans les allées du château.

La vache Hidji est montée sur le podium avec une très belle 3ème place.

Un grand merci à nos 6 élèves : Alexis P., Christophe M., Corentin L., Gauthier D., Kassandra P., Léa B.  qui ont assuré les présentations et le suivi des vaches tout le week-end. 

Merci aussi aux deux enseignantes, Mesdames Baillivet et Leboucher, qui ont accompagné et formé durant ces deux jours nos jeunes, et aux salariés (M. Accard et M. Samson) et le directeur (M. Cailly) de l’exploitation du domaine de Merval pour leur contribution à cette très belle expérience et pour finir, merci aux parents et notamment à ceux de Corentin pour avoir hébergé une partie de la troupe.

Anima’docs

«  Le jeudi 12 avril, c’était l’édition 2018 du festival Anima’docs. Cette année, le réseau des professeurs-documentalistes avait choisi pour thème « Sur la route : partir pour mieux revenir ». A partir des lectures de romans, BD et mangas, de nombreux élèves des établissements du réseau (collèges, lycées du pays de Bray, de la vallée de la Bresle, des Monts et Vallées et des Falaises du Talou) ont proposé des productions écrites, créatives ou scéniques, proposant leur propre lecture du thème. Les 1ère Bac pro SAPAT ont ainsi travaillé avec les classe de CP-CE2 de W. Gourdin et de CE1 de S. Lagnel, de l’école primaire C. Monet de Neufchâtel, à partir d’une adaptation de l’album  « Le Voyage d’Oregon » de Rascal et J. Loos. Ce spectacle, racontant le voyage à travers le monde d’un explorateur accompagné d’un singe savant, était composé de postures pour mimer des transports et de chorégraphies, reprenant quelques danses symboliques du Monde : country, samba, french-cancan, bollywood, africaine et une scène finale autour du haka-haka. Ce sont donc 75 élèves qui ont tout donné, au théâtre R. Auzelle, malgré l’appréhension et le trac. Et pourtant, ils ont transmis beaucoup d’émotions et de dynamisme au public ainsi qu’à leurs professeurs. Un grand moment inter-générationnel ! Les 1ère Bac pro Sapat ont ensuite participé à différents ateliers dans la salle des fêtes de Neufchâtel, et ont pu assister – l’après-midi – à une représentation théâtrale du collège de La Feuillie, ainsi qu’à un match d’improvisation proposé par les élèves du collège de Neufchâtel. Ils ont découvert cette autre forme théâtrale, qui comporte quelques prises de risques, et qu’ils ont beaucoup apprécié.  Encore une belle journée Anima’Docs, de belles rencontres et des animations et prestations de qualité ! » 

S.Meszaros – V. Draily