Projet d’échange scolaire Erasmus

Bon moment de convivialité européenne entre un groupe d’élèves volontaires de capa2 SAPVER et de seconde professionnelle SAPAT du Lycée du Pays de bray et un groupe de jeunes Européens. S’étaient donné rendez-vous 22 élèves roumains, italiens, belges et français dans le cadre d’un projet d’échange scolaire Erasmus + accueilli par nos infatigables amis du Lycée du bois d’Envermeu avec comme objectif de découvrir la végétalisation en ville. Nos élèves avaient préparé des amuses bouches et confectionné de succulents desserts pour tout le monde. De beaux échanges autour de la mer, de la gastronomie et de la jeunesse. Merci à Olivier et Jonathan pour ces instants !

Voyage d’étude Bruxelles

Du 12 au 14 octobre trois enseignants du lycée du pays de Bray ont participé au parcours de professionnels organisé par le réseau normand de coopération internationale à destination des lycées agricoles de la région.

Un programme très dense nous a permis de rencontrer différents acteurs de la « bulle bruxelloise » et de découvrir les lieux symboliques tels que le Parlement Européen ou la Commission Européenne.

Ainsi nous avons rencontré deux Euro Députés originaires de Normandie, le conseiller éducation à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et la responsable de l’antenne bruxelloise de la région Normandie.

Enfin plusieurs mini conférences dans les locaux de la Commission européenne ainsi que la visite de la Maison de l’histoire européenne et du Parlementarium nous ont éclairés aussi bien sur la construction européenne que sur la réalité politique actuelle de l’Union et ses différents programmes.

Erasmus +

Ce mardi 20 septembre, six anciennes élèves du Lycée du Pays de Bray à Neufchâtel, sont venues partager leur expérience d’échange scolaire à l’étranger avec la classe de seconde professionnelle SAPAT.
Ainsi, Manon, Axelle, Aurélie, Cléa, Maëva et Eléanor ont pu expliquer comment s’est déroulée leur participation au projet européen Erasmus +.
Il s’agissait d’un projet portant sur les réseaux sociaux et leur utilisation pédagogique. Le partenariat comptait 5 pays : Italie, République Tchèque, Slovaquie, Turquie et la France représentée par le Lycée du Pays de Bray.
Les élèves ont pu participer à ce projet sous trois formes différentes :

  • Des activités menées en distanciel entre pays partenaires.
  • L’accueil, pendant une semaine, des partenaires afin de leur faire découvrir le pays de Bray, la Normandie et Paris.
  • Un séjour d’une semaine en Italie à Torre Del Greco, dans la banlieue de Naples.

Toutes ont ainsi pu témoigner de la richesse d’une telle expérience de vie et de l’importance de la pratique de l’anglais.

Les trois enseignants ayant pris part à ce projet : Olivia Dewaleyne, François Luyat et Haï-Kim Nam.

Zoom sur…le projet CIM des 2nde GT

Le projet CIM  » Create your Innovative Market » initié en 2019 avec nos partenaires européens : Italie, Espagne et Turquie a enfin abouti à une mobilité en Italie pour nos élèves de la filière technologique. Piloté par les professeurs de langue, Mme Becker et Mr Luyat, ce projet s’inscrit dans le programme ERASMUS +, qui finance des échanges au niveau de l’Europe.

Après plusieurs rencontres en distanciel, les élèves ont pu rencontrer leurs homologues en présentiel. S’agissant de la création d’un marché innovant virtuel, support pédagogique des interactions, Mme Bruyelles a préparé les élèves à cette démarche en parallèle de celle de la mini-entreprise.

La moitié de la classe, accompagnée de Mr Caye et Mme Dufour, s’est rendue à LECCE, du 6 au 12 mars. Les élèves ont ainsi pu visiter, entre autres, Brindisi, ville portuaire des Pouilles et les maisons troglodytes appelées « trulli » de la ville d’Alberobello.

Ce voyage en Italie a été très enrichissant à tout point de vue et contribue à une ouverture sur l’identité européenne.

Après l’Italie c’est vers le sud de l’Espagne que l’autre moitié de la classe de seconde GT s’est dirigée pour l’avant-dernière étape du projet Erasmus + CIM sur l’entrepreneuriat.
Les élèves ont pu travailler au sein de groupes internationaux sur les thèmes des logos, des slogans et des publicités. Ils ont grandement été aidés en cela par Matthieu Martin & Chris Burgess, nos deux mentors, qui ont prodigué leurs conseils avisés et professionnels tout au long de la semaine.

Côté culturel le groupe a pu visiter l’Alhambra, l’Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, et la ville de Málaga depuis son centre-ville et ses hauteurs comme depuis la mer lors d’une mini croisière en catamaran. La ville était en pleine effervescence avec la préparation de la Semaine Sainte.
Le dernier jour fut l’occasion de goûter l’eau de la mer Méditerranée après avoir visité un élevage de crocodiles.
Une semaine riche en échanges européens, en pratique des langues étrangères et en découvertes du mode de vie espagnol !

Enfin en mai, du 19 au 24, nous avons été le pays d’accueil pour la dernière mobilité.
Les groupes d’élèves ont travaillé sur l’importance du budget pour les entreprises. Ils ont finalisé et présenté celui de chaque équipe à M. Vallois, DG de l’entreprise Mecanolav, mentor de notre mini entreprise.

Côté tourisme, le séjour a débuté par une escapade parisienne, s’est poursuivie par une découverte de Dieppe, une visite du Mont-Saint-Michel après un détour par Saint-Malo et enfin un passage par Rouen.
Forts de cette expérience internationale, nul doute que nos élèves repartiront pour de nouvelles aventures vers d’autres destinations !…

F.Luyat, ML. Dufour, enseignants
L. Veillon, Proviseure

Zoom sur …le voyage en Italie


Le projet CIM  » Create your Innovative Market » initié en 2019 avec nos partenaires européens : Italie, Espagne et Turquie a enfin abouti à une mobilité en Italie pour nos élèves de la filière technologique. Piloté par les professeurs de langue, Mme Becker et Mr Luyat, ce projet s’inscrit dans le programme ERASMUS, qui finance des échanges au niveau de l’Europe.
Après deux années de crise sanitaire liée au COVID, les élèves ont pu rencontrer leurs homologues en présentiel, après plusieurs rencontres en distanciel. S’agissant de la création d’un marché innovant virtuel, support pédagogique des interactions, Mme Bruyelles a préparé les élèves à cette démarche en parallèle de celle de la mini-entreprise.
La moitié de la classe, accompagnée de Mr Caye et Mme Dufour, s’est rendue à LECCE, du 6 au 12 mars, l’autre moitié se rendra à Malagà, du 3 au 10 avril prochain avec Mr Luyat et Mme Favoriti.
En mai, du 19 au 24, nous serons le pays d’accueil pour la dernière mobilité.
Ce voyage en Italie a été très enrichissant à tout point de vue et contribue à une ouverture sur l’identité européenne.