Zoom sur … un projet d’écriture

Concert magique sur site à Merval lundi 28 septembre avec le groupe rouennais Huit Nuits, voyage vers un ailleurs musical et poétique original où les voix nous envoûtent. Un violoncelle, Manon Basille; une guitare, Pierrick Le Bras et des percussions avec Bertrand Geslin.

Première rencontre pour la classe de Stav 1 et des invités (classe de Stav 2) avant les ateliers : écriture d’une chanson collective sur la jeunesse, leurs rêves et une mise en voix musicale.

Projet Entre deux mondes (CEMEA, DRAC, DRAAF, scène musicale Le 106) avec la découverte du 106 et un spectacle Gong ! du groupe Catastrophe le mercredi 7 octobre !

Un grand merci à Mme GILOT pour ce projet.

Na. Gilot et D. Toussaint

Zoom sur … Merval Investigation

Merval Investigation, la mini-entreprise des 1ères SAPAT (Services à la Personne et au Territoire) du lycée du Pays de Bray site de Neufchâtel a créé au cours de l’année scolaire 2019-2020 un jeu pour valoriser le Domaine de Merval : une enquête policière à résoudre. Il s’agit de trouver, grâce à la résolution d’énigmes disséminées sur tout le domaine du lycée en extérieur, l’assassin de Mme Lebel propriétaire du château de Merval.

Un an de travail intense en présentiel ou en confinement pour notre groupe d’élèves de 1ère SAPAT accompagné de deux enseignantes Mme Bruyelles et Mme Draily. Résultat, deux heures de découverte du patrimoine dans l’ambiance de l’époque et une première place au concours des mini-entreprises de la région Normandie. Cette « médaille d’or » Normande, nous permet de participer au concours National en y représentant notre belle région. Nous attendons les résultats avec impatience…

Cet excellent résultat est dû au sérieux et à la grande motivation des élèves, à la pugnacité et l’enthousiasme des enseignantes, l’aide technique de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Normandie, de notre parrain le VVF de Forges et de M. Boullier, notre informaticien de Merval.

Il est très important de citer et remercier aussi les sponsors et actionnaires :

  • La communauté de commune des 4 rivières (représentée par M. Eric Picard)
  • L’exploitation de Brémontier Merval (représentée par M. Bertrand Cailly)
  • Les 68 actionnaires de la mini-entreprise

Un grand merci à tous les actrices et acteurs de ce projet exceptionnel.

Comme toute entreprise, celle-ci se doit d’équilibrer ses comptes, nous faisons donc appel aux généreux donateurs pour acheter des écocup (voir photo) et/ou faire des dons à l’association des mini-entrepreneuses « Merval Investigation ».

Qui a tué Madame Lebel? Vous le saurez en venant mener votre enquête vous même sur les lieux du crime…

Zoom sur … sur la rentrée 2020

324, c’est le nombre d’élèves que nous allons accueillir sur le Lycée du Pays de Bray, 147 sur Neufchâtel et 177 sur Merval. Notre effectif est au complet pour les primo-entrante-s  Le pourcentage d’internes est sensiblement identique pour atteindre 67 % soit 216 « pensionnaires » sur les deux sites.

Fort de notre expérience (taux de réussite de 94% sur l’ensemble des diplômes, faible décrochage scolaire, accompagnement des élèves…), nous sommes prêts pour une nouvelle rentrée, les moyens avancés par le ministère de l’agriculture sont adaptés aux effectifs, ce qui nous permettra de travailler sereinement. 

L’ensemble des personnels du campus du Pays de Bray, est partagé par la même envie, le bien être et la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

Cette rentrée est, cependant, particulière dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Nous avons mis en place un protocole sanitaire présenté aux parents présents aux réunions d’accueil sur les deux sites. Tous les personnels sont mobilisés et formés à l’application de ces règles. Notre expérience de la rentrée du 4 juin est un gage de réussite.

  • Accueil de tous les élèves
  • Les mesures respectent la doctrine sanitaire qui repose sur 4 principes généraux
  • la communication, l’information et la formation.
  • Engagement des parents et des personnels à ne pas venir au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 pour eux-mêmes ou l’un de leurs proches (même adresse).

Même si ces conditions de vie au lycée sont contraignantes, la rentrée s’est passée dans une bonne ambiance, nos élèves ont compris que ces règles ont été mises en place pour le bien et le respect de tous. 

Nous tenons à rassurer les parents, pour  tous les élèves qui pourraient être absents pour respecter l’isolement de la quatorzaine ou autres raisons, nous avons mis en place des procédures de continuité pédagogique.


Bienvenue aux élèves et bonne année scolaire à toutes et à tous!

Dany TOUSSAINT, Proviseur