Archives de catégorie : 2017

Festival anima’docs 2017

Trois classes du LPA ont participé cette année au festival Anima’docs – 20ème édition – qui avait lieu à Neufchâtel le jeudi 27 avril de 8h30 à 16h30. Le thème retenu cette année, par les professeurs-documentalistes du réseau, était celui de l’engagement avec pour slogan : « rêver pour agir, s’engager pour exister ». Les élèves ont pu bénéficier, encore cette année, d’un programme intense et varié entre les rencontres avec les auteurs, dessinateurs et scénaristes BD, les courts-métrages au cinéma, les ateliers créatifs proposés à la salle des fêtes ainsi que les échanges avec différentes associations comme Calao, Amnesty International, Gest’ethic, Concordia et les spectacles d’élèves qui avaient lieu au théâtre. Ainsi, les classes de 2de GT et 2 élèves de CAPA de Merval, encadrés par M.-L. DUFOUR et N. GILOT ont pu participer à différents ateliers et ont vu le spectacle d’improvisation de l’après-midi. La classe de 1ère Bac pro SAPAT, accompagnée d’O. DEWALEYNE, a rencontré M.-F. COLOMBANI et D. ROUDEAU, auteurs de « Bienvenue à Calais : les raisons de la colère ». Quant à la classe de 2de pro SAPAT, ils ont marqué brillamment le festival cette année, en déclamant des slams sur la scène du théâtre, accompagnés des élèves de CE1 de l’école C. Monet, classe de S. LAGNEL. Une préparation en amont et un partenariat renouvelé depuis quelques années, qui permet de nouveau aux élèves de Neufchâtel un échange enrichissant, consolidant des motivations pour certains, renforçant l’estime de soi pour d’autres mais surtout permettant de construire un projet en commun alliant un travail d’écriture et d’oralité. Bref, personne ne peut le nier, ce sont des élèves qui se sont plus qu’engagés cette année ! Bravo à tous.
V. DRAILY / S. MESZAROS

Formations Service à la personne

Je suis attiré par les métiers du service à la personne de la vente en espace rural, je souhaite travailler dans le milieu de la petite enfance, des personnes âgées,…, je m’oriente en CAP SAPVER.

Je souhaite travailler dans les métiers des services à la personne (petite enfance…) ou dans les métiers d’accueil pour les structures de loisirs, culturelles, sportives ou touristiques…, je m’oriente vers le BACPRO SAPAT.

Zoom sur … La distillerie

Au programme une rencontre pleine d’enseignement avec François JUGUET, guide du jour pour la classe de Seconde professionnelle. Le thème de la visite : expliquer tous les secrets de l’alambic du lycée.

C’est l’occasion pour monsieur JUGUET de présenter ce géant de métal et de revenir sur l’historique de l’installation du lycée du Pays de Bray dans ce site de Merval. Puis vient le moment de solliciter les sens olfactifs des élèves : ils ont l’occasion de sentir l’alcool qui est produit lors de l’étape actuelle de distillation (la bonne chauffe). Les senteurs qui se dégagent sont simplement incroyables : c’est de l’eau de parfum de pomme !

Nous terminons la visite de la cidrerie avec le chai, lieu magique où sont stockés les différents tonneaux (de chênes français) et millésimes de Calvados et de Pommeau. Grâce à des échanges très instructifs, les jeunes découvrent les conditions de vieillissement et de conservation des alcools produits mais aussi l’aspect financier et administratif : les taxes, les démarches légales de déclaration de la production

Un grand merci à M. Christophe TARDIVON qui est à l’origine de cette visite et bien entendu à Mr Juguet parfait dans son rôle de guide.
Aymeric Chevalier