CAPA SAPVER

servicesCAP agricole Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)

La formation CAP agricole est une formation de niveau V quiprivilégie l’enseignement professionnel, en particulier les travaux pratiques. La finalité de cette formation est l’emploi.

maman+trotteurCette formation s’adresse à des jeunes issus de 3ème générale ou à “projet professionnel” intéressés  par la vente, l’accueil et le service à la personne.

Le diplôme se prépare en deux ans et s’obtient pour 60 % en contrôle continu (CCF) et 40 % en épreuves terminales.

MODALITES D’ADMISSION

Prendre rendez-vous dès le 2ème trimestre au secrétariat du LPA pour un entretien de motivation et d’information.

Indiquer le ou les vœux sur le dossier d’orientation et d’affectation remis par l’établissement d’origine (collège) au 2ème trimestre.

Les admissions sont prononcées en juin après étude et classement des dossiers selon les procédures académiques classiques (AFFELNET)

ENSEIGNEMENT DISPENSE

L’enseignement professionnel en Economie familiale et sociale (EFS), bureautique et techniques commerciales est dominant. L’enseignement de CAP agricole est centré entièrement sur une pédagogie innovante de projet (projet Théâtre, projet 5 sens) toutes les matières ont comme fil conducteur ces projets ce qui permet de donner du sens aux apprentissages.

Enseignement général: Français, Histoire Géographie, Education socioculturelle, Mathématiques, Biologie, EPS, Santé Sécurité, Economie

bureau+livreEnseignement professionnel : Option Langue vivante : Anglais, Gestion commerciale/Economie, Economie familiale et sociale, Informatique, Education socioculturelle, Biologie

Enseignement propre à l’établissement : 

  • Enseignement Facultatif Langue des signes Française
  • Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

3 h hebdomadaire denseignement en pluri disciplinarité

ORIENTATION – DEBOUCHES
Emploi :

garde d’enfants à domicile, aide ménagère, technicien de surface en collectivité, employé de libre service, hôtesse de caisse, vendeur de produits alimentaires, employé en hôtellerie restauration ou dans une structure touristique.

Poursuites d’études : pour les élèves dont les résultats en CAPA sont très bons.

  • 1ère Bac Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (en moyenne 1/3 de la classe)
  • Autre Bac Pro dans le secteur de la vente ou des services (services de proximité, commerce) par la voie scolaire ou l’apprentissage
  • Autres CAP

Complément de formation :maman+bébédnaslesbras

Formation d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture, Formation d’aide à domicile, Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD).

Fièrement propulsé par WordPress