Zoom sur… le centre Abbé Pierre Emmaüs

Le 5 mai 2022, la classe de CAP2 SAPVER du site de Neufchâtel-en-Bray, s’est rendue au Centre Abbé Pierre-Emmaus, accompagnée par Mme Dewaleyne et Mme Cartron. Cet espace muséographique se trouve près de Rouen, à Esteville, le village où a vécu l’abbé Pierre et où il est enterré. Ce lieu est aussi une communauté où a vécu cette personnalité illustre avec les compagnes et compagnons d’Emmaüs.

Passé le jardin arboré et fleuri, le groupe est accueilli dans la librairie où les élèves feuillètent mangas, livres d’histoire, romans policiers d’occasion. Monsieur Dupont, Directeur de la structure, entre en scène pour leur souhaiter la bienvenue et les entraîner dans le parc où il les guide à travers un parcours d’œuvres de Street Art. Tous les fresques, réalisées en pochoir, collage ou encore à la bombe, retracent le parcours militant et citoyen de l’Abbé Pierre : l’appel de l’hiver 1954, l’arrivée à Esteville, les tragédies du mal logement, mais aussi l’espoir en l’humanité.

Après la visite guidée, les élèves explorent, à travers un jeu de piste, le musée dédié au grand homme. Ils découvrent son passé de résistant et moment très fort en émotion, visitent sa chambre restée intacte, témoignage de sa grande modestie.

Ce fut une matinée inspirante pour les élèves qui ont pu découvrir l’engagement public d’un homme mais surtout des milliers de bénévoles qui luttent à travers le monde pour l’égalité et la fin de la précarité.

L. Veillon, Proviseure