Zoom sur… une sortie sur la côte d’Albâtre

Le mercredi 16 mars, dans le cadre des sorties nature du CNEN, le Club Nature des Elèves de Neufchâtel, un groupe d’élèves volontaires a profité des journées clémentes du printemps normand pour aller découvrir le biotope côtier des magnifiques falaises de la côte d’Albâtre.
L’après-midi commence au célèbre point de vue de Varengeville-sur-Mer par une visite culturelle de l’église Saint-Valéry et de ses fameux vitraux. Dans le cimetière marin attenant, un moment est ensuite réservé à l’observation et à l’appréciation du merveilleux paysage de la côte dieppoise. Il est alors temps de rejoindre la mer par la valleuse des moutiers et ses gorges abruptes, austères, impressionnantes pour certaines de nos élèves. La plage est déserte, sauvage, de rares mouettes règnent dans le calme. Quelques chaussures mouillées plus loin, nous parcourons la plage tranquillement, prenons la pose pour les photos d’usage, nous interrogeons sur le devenir de cette nature à préserver,… avant de remonter, plus loin, par la valleuse de Vasterival, moins abrupte certes, mais ce coup-ci il faut monter ! Et pour finir, rentrons par les terres, dans une atmosphère paisible, l’heure du goûter a sonné, celle du retour aussi.
Un grand merci aux élèves pour leur entrain et leur bonne humeur, et un grand merci à Mme Cartron pour l’accompagnement et cette même bonne humeur, ainsi que pour l’organisation en bonne entente avec l’association des élèves de Neufchâtel.

A Fraisse