Zoom sur … quand la culture rencontre la pomme !

En partenariat avec Terres de paroles « Soyez nature ! » et avec la classe de Seconde GT !

Travail avec deux artistes plasticiennes, Lucie Malbéqui et Clara Levieuge et un reporter photographe.

L’objectif est de réaliser un film de fiction sur la fabrication du cidre en mettant en valeur le lien entre la terre et la culture, d’intégrer une part d’imaginaire à un savoir technique et d’appréhender la poésie, la beauté d’un lieu et d’un savoir-faire.

Deux journées en octobre pour découvrir le travail des artistes et le travail de l’atelier cidricole avec une présentation du maître de chai, François Juguet et le repérage des outils utilisés pour la réalisation du cidre plus une visite du Pigeonnier où sont entreposées les pommes du verger conservatoire avec Hélène Jouve, chargée de mission du verger. Croquis des objets et réflexion sur le scénario et l’époque du film.

Deux journées en novembre pour la réalisation des objets réinventés, réinterprétés : ateliers pratiques, création des objets en carton, papier mâché, bois, textile, poterie.

Deux journées en novembre pour l’écriture du scénario et du story-board avec la découverte d’extraits de film classiques ou contemporains pour se créer une filmothèque (de Voyage dans la lune de Georges Méliès à Michel Gondry !).

Il reste à effectuer la réalisation du film au mois de janvier puis tout se finira par une présentation des travaux et du film au printemps lors d’un banquet réalisé par le chef cuisinier Pascal Baillivet et les élèves autour des produits locaux.

Des élèves qui découvrent à la fois les acteurs de la vie du lycée, notre patrimoine et la création artistique.

Encore un bel exemple de l’importance de la culture, du territoire et du patrimoine dans notre lycée. Ce beau projet permet, encore une fois, de mettre en lumière la politique éducative souhaitée par l’ensemble des équipes. Merci aux élèves, aux intervenant.es et bien sur à Mme Gilot, enseignante et pilote de cette pédagogie, pour leur implication !

Dany Toussaint, proviseur