Zoom sur … la radio imaginée par le lycée du Pays de Bray

Le Lycée du Pays de Bray a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Région Normandie intitulé « Reporters Normandie jeunes en 2020 ». Il s’agit d’un projet radio mené en partenariat avec l’association Zone d’ondes et encadré par 2 enseignants : Monsieur Lepeltier, professeur d’Education socio-culturelle et Madame Dufour, professeure documentaliste.
Cette aventure a commencé l’année dernière, plusieurs ateliers ont permis aux élèves de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), de s’initier à l’univers de la radio.
L’objectif était de préparer une diffusion d’émissions sur le site de Merval avec le concours de Reporter Normandie jeunes. Ces activités ont associé les élèves des deux sites du lycée du Pays de Bray. Après un premier report dû au confinement de mars, le jour J est arrivé.
Le 10 novembre, les équipes au complet, un peu stressées, ont pu commencer ce marathon de l’animation radio en direct de Brémontier Merval.
De 10h à 15h30, les reportages, chroniques, interviews, choix de jingle et de musiques, se sont succédés avec brio.
La pédagogie de projet est très développée dans notre lycée, c’est un moyen d’apprendre autrement, de faire tomber la cloison des matières, de donner un sens aux apprentissages et surtout, pour chaque élève, de trouver une place qui lui convient et de se surpasser. Ils ont travaillé la réalisation d’affiche, la maîtrise de la technique et travaillé l’oralité…
Le jour de la diffusion, le studio s’est installé dans le CDI.
Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission sur BN radio (Reporter Normandie Jeunes.fr), la radio qui cultive l’info.
Un grand merci aux élèves de Bac pro CGEA2, aux deux enseignants accompagnateurs, l’association Zone d’ondes et à RNJ.
Dany Toussaint, proviseur.