Zoom sur… les gilets oranges….

Le mercredi 20 mars dernier, dès la première heure, nous avons quitté notre campagne bien tranquille, pour aller visiter la papeterie UPM (United Paper Minds) La Chapelle-Darblay à Grand-Couronne. Nous avons été accueillis à bras ouverts, café et madeleines ont comblé notre gourmandise et ont grandement contribué à notre bonne humeur !
En adolescents rassasiés, nous avons sagement écouté le directeur du site, M. KUBIAK, qui a répondu clairement à toutes les questions que nous avions préparées. Nous avons progressivement découvert comment des hommes et des femmes donnent une seconde (et jusqu’à 7 fois !) vie à nos déchets de papier quotidien, d’où leur devise : « chez nous, rien ne se perd, tout se transforme ».
Ensuite, équipés d’un audio-guide, un gilet orange et une paire de lunettes de protection, nous avons eu le privilège de visiter l’usine dans le bruit assourdissant des machines, la chaleur et parfois la poussière. Comment imaginer que tout le papier trié à l’Ouest d’une ligne Lille-Paris-Dijon-Bordeaux arrive ici, par un ballet de 130 camions/jour ! Et que dire de ces bouillonnements d’écumes pour désencrer le papier dans un immense tambour de « machine à laver » ? Et enfin, clou du spectacle, « la » machine à papier, un monstre de 150 m de long, 12 m de large, valant 350 000 000€, crachant du papier journal à la vitesse de 90 km/heure !!!
Une papeterie, c’est aussi une station de pompage d’eau (dans la Seine), une station d’épuration des eaux usées (équivalente à celle d’une ville de 250 000 habitants !), une chaufferie biomasse qui permet de produire de l’électricité et la chaleur nécessaire pour sécher le papier, une infirmerie … un acteur dans le réseau de l’économie circulaire !
Notre matinée s’est achevée sur un showroom avec du personnel de l’entreprise pour nous sensibiliser aux différents métiers, à l’importance de la sécurité, à l’histoire du site … 13 heures sonnait quand nous avons pris congé, chacun recevant un carnet de notes, un gilet orange (discret, n’est-ce pas ?) et … le quotidien « Paris Normandie » du jour : ô papier journal, quand tu nous tiens !
Merci à Mr KUBIAK d’avoir accepté de participer à l’opération nationale « Semaine de l’Industrie » et à l’ensemble du personnel de nous avoir aussi bien accueillis !
Les élèves de 2nde GT et Marie-Thérèse Bruyelle