Festiv’All ! Festiv’All !

Pour sa 4ème édition, le Festiv’All a mobilisé toute la classe de 1ère SAPAT du lycée, sur le thème « sur la route », en écho à Animadoc … pour que transversalité et pluridisciplinarité ne soient pas de vains mots !

« Après des semaines et des semaines de préparation et de prises de tête pour proposer à la population neufchâteloise des animations, nous avons concrétisé le projet dans la semaine du 19 au 23 mars, dépassant appréhension, stress et inquiétude » se remémore Laura.

Photo de l’animation réalisée jeudi 22 mars à l’école primaire de Ménonval par un groupe de 1ères SAPAT dans le cadre du MP6
D. Houguenade

«  Notre équipe a fait exception, puisque dès la semaine 12, nous avons proposé au Comité du 3ème âge de Bully de voir « la vache » (un film réalisé par Mohammed Hamidi), puis après un petit échange bien sympathique, nous les avons invités to play au « jeu de la vache », une animation de notre création similaire au jeu de l’oie. Un après-midi enrichissant, convivial et très gratifiant puisque nous avons donné à ce club une nouvelle idée d’animation pour les jeudis d’hiver ! » raconte de son côté Hyacinthe.

« « La vache » ? rebondit Louison. Mais c’est aussi le film qu’ont regardé les CE1 de l’école Monnet de Neufchâtel ! Et Jacqueline, qui s’était invitée dans la classe, les a bien fait rire quand elle a perdu son pis ! Découvrir la merveilleuse odeur du caillé, mouler des cœurs de neufchâtel et to taste des produits de Merval ont éveillé les papilles de nos apprentis fromagers ! C’était enthousiasmant ! »

« Et pas seulement à l’école publique ! » renchérit Marion. « Les CE1-CE2 de l’école Saint-Jacques ont aussi regardé ce film. Nous les avons ensuite accompagnés jusqu’au LPA avec au programme, un atelier cuisine : cake maghrébin à l’orange et marbré au chocolat. Des supers cuistots, les enfants ! Un moyen aussi de faire un lien entre les cultures de part et d’autre de la Méditerranée ! »

Kathleen fronce les sourcils : « Il n’y avait pas que « la vache » ! Mon équipe a proposé la projection du film « le papillon » (un film de Philippe Muyl) aux personnes âgées de l’EHPAD de Neufchâtel. Ils étaient 45 à y assister ! Le lendemain, nous sommes revenus pour effectuer des activités manuelles au choix : soit un pot à décorer  avec une plantation de fleurs qui attirera les papillons, soit un éventail … en forme de papillon, of course !  complète Clara. Nous n’étions pas trop d’être 8 pour distribuer le goûter et assurer les transferts pour le retour en chambre ! Nos animations ont rencontré un tel succès que nous sommes revenus encore le vendredi matin ! » Valentine complète : « nous avons aussi expérimenté qu’il faut vraiment parler very very loud si on veut se faire entendre des personnes âgées »

Les CP-CE1 de Ménonval ont aussi bénéficié de la projection du film  « le papillon ». Sarah B. est rassérénée : « Une enseignante très souriante, des enfants happy de participer aussi bien aux mots mêlés qu’aux rébus ou de réaliser un papillon à décorer en pliage origami,  nous ont rassurées sur nos capacités à proposer des activités ludiques et pédagogiques pour de jeunes enfants. »

Et bien sûr, comme chaque année, le « clou » du Festiv’All  s’est déroulé au cinéma le « Normandy » (et non au Kursall !!!) avec la projection de « Djam », un film de Tony Gatlif. The advertising a été assurée par Laureen, Manon, Florine, Charline et Clémence.  Le débat qui a suivi, fut bien nourri grâce à l’intérêt manifeste du public que Gwendoline, Amélie, Lucie et Philippine ont su motiver ! Les quatre intervenants ont apporté des témoignages très riches sur les « rencontres sur la route » grâce à leur vécu de routier (Matthieu !), d’épicier ambulant (Jean-Michel !) ou encore de globe trotteurs en vélo (Mathilde et Etienne). L’heure s’est avancée comme par surprise, et ce fut le temps des adieux …

La classe de 1ère SAPAT, qui tient à to thank very much particulièrement Messieurs Toussaint et Georges, sans qui ce beau projet n’aurait pu se concrétiser.