Zoom sur … la semaine d’intégration des CAPA1 SAPVER et seconde pro SAPAT

Le lundi matin, nous sommes partis du lycée, direction la Baie de Somme. Nous avons fait la mise en place des chambres au gîte de la ferme relai de la Baie de Somme. L’après midi, nous avons marché 7 km sur la digue du Crotoy jusqu’à la plage.
Le mardi matin, nous avons visité une exploitation de safran, « le Safran de la Baie de Somme » à Morlay et goûté des plantes aromatiques médicinales. On a ainsi découvert de nouveaux goûts et les vertus thérapeutiques de certaines plantes. Puis l’après midi, la directrice de la crèche de Nouvion nous a présenté son établissement. Elle a répondu à toutes nos questions et nous a donné des informations pour notre avenir professionnel.
Le mercredi matin, nous avons visité la cathédrale d’Amiens. Puis nous avons participé à des activités handisports comme le basket-fauteuil, la course fauteuil ou le tir à la sarbacane. On s’est ainsi rendu compte de la difficulté de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Ensuite nous avons fait les hortillonnages d’Amiens. L’après midi nous avons eu quartier libre au Crotoy.
Le jeudi matin, nous sommes allés à la réserve naturelle ramasser les déchets, un geste d’écocitoyenneté. L’après midi nous avons traversé en partie la Baie de Somme avec un guide en partant du Hourdel. Nous avons pu observer les phoques, qui sont environ 800 dans cette région. Notre guide nous a aussi initiés à la faune et la flore rencontrées sur ces bords de plage.
Notre séjour s’est terminé le vendredi en déjeunant à Cayeux, ville où se situe le plus long chemin de planches d’Europe.
Pour conclure, cette semaine nous a appris à vivre en communauté, nous a rapprochés les uns les autres en dépassant nos différences.
Merci à Monsieur TOUSSAINT et Monsieur GEORGES, à nos professeurs, à Jean-Claude et Céline et aux intervenants extérieurs pour cette semaine d’intégration.

Les élèves