Zoom sur … La distillerie

Au programme une rencontre pleine d’enseignement avec François JUGUET, guide du jour pour la classe de Seconde professionnelle. Le thème de la visite : expliquer tous les secrets de l’alambic du lycée.

C’est l’occasion pour monsieur JUGUET de présenter ce géant de métal et de revenir sur l’historique de l’installation du lycée du Pays de Bray dans ce site de Merval. Puis vient le moment de solliciter les sens olfactifs des élèves : ils ont l’occasion de sentir l’alcool qui est produit lors de l’étape actuelle de distillation (la bonne chauffe). Les senteurs qui se dégagent sont simplement incroyables : c’est de l’eau de parfum de pomme !

Nous terminons la visite de la cidrerie avec le chai, lieu magique où sont stockés les différents tonneaux (de chênes français) et millésimes de Calvados et de Pommeau. Grâce à des échanges très instructifs, les jeunes découvrent les conditions de vieillissement et de conservation des alcools produits mais aussi l’aspect financier et administratif : les taxes, les démarches légales de déclaration de la production

Un grand merci à M. Christophe TARDIVON qui est à l’origine de cette visite et bien entendu à Mr Juguet parfait dans son rôle de guide.
Aymeric Chevalier