Zoom…Journées intégration 2e pro SAPAT et CAPA 1 SAPVER

decou3 Les 2 classes de primo-entrants sont parties ce lundi 3 octobre pour 3 journées d’intégration en Baie de Somme.
Après une heure de trajet jusqu’au Ranch de la Baie des Phoques au Crotoy, nos jeunes ont pu s’installer dans le gîte et prendre un premier repas pique-nique.
Pour ce premier jour, rendez-vous avait été pris par Alain Delayaie, « GO » du séjour, avec 2 guidedecou2s naturalistes pour une découverte pédestre de la Baie de Somme. Le groupe est donc parti, bottes aux pieds, pour une randonnée de 4 heures dans la Baie.
Par cette belle journée d’automne, avec un généreux soleil et des couleurs éclatantes, lesélèves ont pu découvrir la faune et la flore locale et goûter aux salicornes et autres oreilles de cochon. Puis ils ont observé aux jumelles différents oiseaux présents sur le site, Bécasseaux et Tadornes de Belon entre autres.
Ce fut enfin la découverte de la colonie de phoques. Ce n’est pas moins de 2 à 300 phoques (phoques gris et veaux marins) se reposant au soleil qudecou1i ont pu être observés, la Baie de Somme étant le 1er site européen d’observation de ces espèces, par le nombre.
Le soleil se couche déjà, il est temps de repartir au gîte.
Préparation du repas avec Jean-Claude, chacun met la main à la pâte… Belle tablée de 42 élèves, l’air pur a ouvert les appétits !
22h00, dernier « briefing »… chacun doit être prêt à 9h00 demain matin pour de nouvelles aventures…
Dominique Houguenade

Toutes les photos ici