Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires

Télécharger la fiche formation

Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

Le bac professionnel «Services aux Personnes et aux Territoires» est une formation de niveau 4 qui privilégie l’insertion professionnelle grâce à de nombreux stages. Les candidats doivent être intéressés par l’aide à domicile ou en structure pour les personnes fragiles et par l’animation et le développement des territoires ruraux. Cette formation s’adresse à des élèves issus de 3ème principalement mais aussi aux titulaires du CAP de la même filière. Le diplôme s’obtient pour 50% en contrôle continu et pour 50% en examen terminal.

 

MODALITÉS D’ADMISSION

ADMISSION EN SECONDE PRO SAPAT :

Dès le 2ème trimestre de la classe de 3ème, prendre rendez-vous au lycée pour un entretien d’orientation. Indiquer ce vœu sur le dossier d’orientation (fiche navette) remis à l’élève par l’établissement d’origine. Les admissions sont prononcées en juin selon les procédures académiques AFFELNET.

ADMISSION EN 1ÉRE BAC PRO SAPAT :

Le Bac Pro SAPAT est accessible directement en première pour des élèves issus de Seconde Pro SAPAT, de Seconde Générale ainsi que pour les jeunes sortant de CAP. Dans ce cas, prendre rendez-vous avec le lycée au cours du 2ème trimestre pour un entretien d’orientation afin de constituer un dossier de candidature.

 

ENSEIGNEMENT DISPENSE

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Français, Anglais, EPS et Biologie, Éducation Socio-Culturelle, Histoire géographie, Mathématiques, Physique Chimie, Documentation, Éducation à la Santé et Développement Durable.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

Biologie-Écologie, Économie gestion, Économie Familiale et Sociale, Informatique

ENSEIGNEMENT EN MILIEU PROFESSIONNEL :

·   2nde professionnelle : 5 semaines de stages dans le secteur de la petite enfance

·   1ère et terminale : 14 semaines dont 12 prises sur la scolarité dans tous les secteurs des services à la personne

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES AU BAC PRO SAPAT À NEUFCHÂTEL EN BRAY :

·   Sensibilisation aux différents handicaps

·   Préparation à des concours : infirmière, aide-soignante, puéricultrice,…

·   Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS :

·   Langue des Signes Française

·   Rugby

UNITÉS FACULTATIVES :

·   Engagement citoyen

·   Mobilité (stage à l’étranger)

 

ORIENTATION – INSERTION PROFESSIONNELLE

POURSUITES D’ÉTUDES :

BTS DATR, BTS SP3S, École d’infirmière, d’aide-soignante et puéricultrice, diplôme de conseiller familial…Le Bac Pro SAPAT permet de passer un concours réservé (3ème voie) pour intégrer les écoles de Formation d’aides soignantes (un tiers des

places).

EMPLOI :

Aide à domicile ou en structure pour les personnes fragiles, Animateur culturel et social, Agent de développement du tourisme rural, Secrétaire chargé d’intendance dans une petite collectivité (Crèche, Maison de la petite enfance, Établissement scolaire..)

L’option Rugby


La section rugby sera le support d’un enseignement facultatif « Pratiques physiques et sportives » pour le Bac et le CAP. La pratique du rugby permet d’améliorer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes par la possibilité d’accéder au brevet fédéral d’éducateur de l’école de rugby puis à l’examen d’arbitrage, acquérant ainsi la bi-qualification.

Option Langue des Signes Françaises

La langue des signes devient un enseignement facultatif: Les élèves pourront acquérir des points pour leur diplôme (CAP agricole et BAC pro SAPAT) et avoir une double qualification. L’objectif est le niveau 2 de pratique, permettant d’établir une conversation simple avec une personne mal entendante.