Zoom sur… une visite culturelle

Découverte des œuvres  au musée des Beaux-Arts de Rouen

Pose artistique et enjouée des élèves de terminale SAPAT devant le tableau « un vendredi au salon des artistes français » (1911) de Jules GRUN

Le musée des Beaux-Arts est un lieu culturel  incontournable à Rouen avec sa collection permanente et ses collections temporaires. Cette année, il propose à la curiosité des visiteurs et de nos élèves l’exposition temporaire  « Arts et cinéma, les liaisons heureuses » jusqu’au 10 février prochain. Elle montre les liens du cinéma avec les autres arts et leurs influences réciproques.

Un parcours chronologique mêlant extraits de film (« les temps modernes » de Charlie CHAPLIN par exemple ou de « Pierrot le fou » un des 1ers films de l’acteur Jean-Paul BELMONDO), peinture, sculpture, affiches, dessins, maquettes, a permis aux 32 élèves de terminale SAPAT d’apprécier les relations que les artistes du  20ème siècle ont noué avec l’art des images en mouvement. Cette visite commentée par des conférenciers du musée a permis ainsi aux élèves de mieux comprendre l’évolution du cinéma à de la photographie.

Lors de la pause méridienne, nous avons pu déjeuner dans un lieu magnifique, le jardin des sculptures abritant entre autres, celle d’Emmanuel HANNAUX « Orphée charmant la sirène »

Puis, dans les salles du musée abritant les œuvres de la collection permanente, les élèves ont pu découvrir à l’aide d’un document pédagogique conçu pour guider leurs pas, les différentes salles abritant   des tableaux  de peintres comme Pissaro, Gericault, Fragonard mais aussi ceux  de peintres ayant peint des lieux symboliques de la ville de Rouen comme « Les quais marchands de Rouen » de  Jean-Baptiste Camille Corot ou la série sur  la cathédrale de Rouen de Claude MONET. Les élèves ne sont  pas restés insensibles à ces chefs-d’œuvre !  

Cette journée s’est achevée par une petite balade dans les rues piétonnes avant de reprendre le bus.

Catherine Samson et Haï-Kim Nam