Zoom sur … Visite de l’exploitation

« Les champs de Bray » à Avesnes en Bray, le 18 mai 2021 BAC PRO I

Proposée par l’ANBDD, (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable), les élèves de Bac Pro I ont participé à un DDTour sur le thème de l’agroécologie. 

L’objectif de cette visite était de les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique par un retour d’expériences exemplaires de professionnels.

Celle-ci  s’est déroulée à la ferme  « Les Champs de Bray », chez Charlène et 

Thomas Fourdinier, à Avesnes en Bray.

Il a beaucoup été question d’autonomie : alimentaire pour l’atelier lait, pour les intrants concernant les cultures et enfin décisionnelle : les agriculteurs revendiquant et assumant leurs propres choix dans la conduite de l’exploitation.  

La diversification est aussi un axe de développement  avec un atelier maraîchage et un autre de poules pondeuses mobile, les exploitants recherchant les synergies entre les différentes productions.  Le bilan carbone a également été évoqué, comme indicateur des démarches agro écologiques engagées.

 Enfin, la place de l’humain et, en particulier, celle des femmes, puisque l’exploitation compte 3 femmes et 2 hommes, est  un facteur prioritaire pour la dynamique de l’entreprise et son attractivité.

ML DUFOUR et B.CAILLY