Zoom sur … la radio imaginée par le lycée du Pays de Bray

Le Lycée du Pays de Bray a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Région Normandie intitulé « Reporters Normandie jeunes en 2020 ». Il s’agit d’un projet radio mené en partenariat avec l’association Zone d’ondes et encadré par 2 enseignants : Monsieur Lepeltier, professeur d’Education socio-culturelle et Madame Dufour, professeure documentaliste.
Cette aventure a commencé l’année dernière, plusieurs ateliers ont permis aux élèves de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), de s’initier à l’univers de la radio.
L’objectif était de préparer une diffusion d’émissions sur le site de Merval avec le concours de Reporter Normandie jeunes. Ces activités ont associé les élèves des deux sites du lycée du Pays de Bray. Après un premier report dû au confinement de mars, le jour J est arrivé.
Le 10 novembre, les équipes au complet, un peu stressées, ont pu commencer ce marathon de l’animation radio en direct de Brémontier Merval.
De 10h à 15h30, les reportages, chroniques, interviews, choix de jingle et de musiques, se sont succédés avec brio.
La pédagogie de projet est très développée dans notre lycée, c’est un moyen d’apprendre autrement, de faire tomber la cloison des matières, de donner un sens aux apprentissages et surtout, pour chaque élève, de trouver une place qui lui convient et de se surpasser. Ils ont travaillé la réalisation d’affiche, la maîtrise de la technique et travaillé l’oralité…
Le jour de la diffusion, le studio s’est installé dans le CDI.
Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission sur BN radio (Reporter Normandie Jeunes.fr), la radio qui cultive l’info.
Un grand merci aux élèves de Bac pro CGEA2, aux deux enseignants accompagnateurs, l’association Zone d’ondes et à RNJ.
Dany Toussaint, proviseur.

WEB RADIO

Pour réécouter l’émission c’est ici: https://radionormandiejeunes.fr/residence/rnj-bn-radio/?tab=redif

La presse en parle ici: https://actu.fr/normandie/bremontier-merval_76142/bremontier-merval-les-lyceens-ont-assure-plus-de-5-heures-de-radio-en-direct_37387631.html

Le Lycée du Pays de Bray a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Région Normandie  intitulé Reporters Normandie jeunes en 2020.  Il s’agit d’ un projet radio mené en partenariat avec l’association Zone d’ondes et encadré par 2 enseignants : Monsieur Lepeltier, professeur d’Education socio-culturelle et Madame Dufour, professeure documentaliste. 4 ateliers d’une journée chacune, ont permis aux élèves de Bac PRO II de s’initier à l’univers de la radio et de préparer une diffusion d’émissions prévue le 10 novembre, de 10h à 15h30. Entre reportages, chroniques, interviews, choix de jingle et de musiques, réalisation d’affiche, maîtrise de la technique et travail de l’oralité…, chacun a pu trouver un rôle à jouer.
Le jour de la diffusion, le studio sera installé dans le CDI.
Rejoignez-nous sur BN radio, la radio qui cultive l’info sur 102.8 FM mardi 10 novembre de 10h à 15h30.

Zoom sur … une rentrée particulière

Le retour au lycée le 2 novembre a été marqué par l’hommage à M. Samuel Paty, nos élèves ont été exemplaires. Le lycée du Pays de Bray a mis en place les protocoles sanitaires en vigueur pour l’ensemble des élèves, qu’ils/elles soient internes, demi-pensionnaires et externes. Là encore nos élèves sont très respectueux des gestes barrière sur les deux sites.

Aujourd’hui, les consignes sont d’accueillir  tous les jeunes au lycée, cependant nous avons préparé un scénario pour fonctionner à la fois en présentiel et en distanciel dans l’hypothèse où nous serions contraint de réduire le nombre d’élèves en présentiel.

Nous souhaitons rassurer les parents et les élèves, les cours se poursuivent et  se poursuivront même si nous devions repartir en confinement complet.

Un grand merci à tous les personnels qui travaillent pour le lycée, qui ont tout mis en œuvre pour accueillir avec respect des protocoles tous nos jeunes.

Continuons à se protéger

Dany Toussaint

Zoom sur … un projet d’écriture

Concert magique sur site à Merval lundi 28 septembre avec le groupe rouennais Huit Nuits, voyage vers un ailleurs musical et poétique original où les voix nous envoûtent. Un violoncelle, Manon Basille; une guitare, Pierrick Le Bras et des percussions avec Bertrand Geslin.

Première rencontre pour la classe de Stav 1 et des invités (classe de Stav 2) avant les ateliers : écriture d’une chanson collective sur la jeunesse, leurs rêves et une mise en voix musicale.

Projet Entre deux mondes (CEMEA, DRAC, DRAAF, scène musicale Le 106) avec la découverte du 106 et un spectacle Gong ! du groupe Catastrophe le mercredi 7 octobre !

Un grand merci à Mme GILOT pour ce projet.

Na. Gilot et D. Toussaint

Zoom sur … Merval Investigation

Merval Investigation, la mini-entreprise des 1ères SAPAT (Services à la Personne et au Territoire) du lycée du Pays de Bray site de Neufchâtel a créé au cours de l’année scolaire 2019-2020 un jeu pour valoriser le Domaine de Merval : une enquête policière à résoudre. Il s’agit de trouver, grâce à la résolution d’énigmes disséminées sur tout le domaine du lycée en extérieur, l’assassin de Mme Lebel propriétaire du château de Merval.

Un an de travail intense en présentiel ou en confinement pour notre groupe d’élèves de 1ère SAPAT accompagné de deux enseignantes Mme Bruyelles et Mme Draily. Résultat, deux heures de découverte du patrimoine dans l’ambiance de l’époque et une première place au concours des mini-entreprises de la région Normandie. Cette « médaille d’or » Normande, nous permet de participer au concours National en y représentant notre belle région. Nous attendons les résultats avec impatience…

Cet excellent résultat est dû au sérieux et à la grande motivation des élèves, à la pugnacité et l’enthousiasme des enseignantes, l’aide technique de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Normandie, de notre parrain le VVF de Forges et de M. Boullier, notre informaticien de Merval.

Il est très important de citer et remercier aussi les sponsors et actionnaires :

  • La communauté de commune des 4 rivières (représentée par M. Eric Picard)
  • L’exploitation de Brémontier Merval (représentée par M. Bertrand Cailly)
  • Les 68 actionnaires de la mini-entreprise

Un grand merci à tous les actrices et acteurs de ce projet exceptionnel.

Comme toute entreprise, celle-ci se doit d’équilibrer ses comptes, nous faisons donc appel aux généreux donateurs pour acheter des écocup (voir photo) et/ou faire des dons à l’association des mini-entrepreneuses « Merval Investigation ».

Qui a tué Madame Lebel? Vous le saurez en venant mener votre enquête vous même sur les lieux du crime…