Zoom sur … sur la rentrée 2020

324, c’est le nombre d’élèves que nous allons accueillir sur le Lycée du Pays de Bray, 147 sur Neufchâtel et 177 sur Merval. Notre effectif est au complet pour les primo-entrante-s  Le pourcentage d’internes est sensiblement identique pour atteindre 67 % soit 216 « pensionnaires » sur les deux sites.

Fort de notre expérience (taux de réussite de 94% sur l’ensemble des diplômes, faible décrochage scolaire, accompagnement des élèves…), nous sommes prêts pour une nouvelle rentrée, les moyens avancés par le ministère de l’agriculture sont adaptés aux effectifs, ce qui nous permettra de travailler sereinement. 

L’ensemble des personnels du campus du Pays de Bray, est partagé par la même envie, le bien être et la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

Cette rentrée est, cependant, particulière dans le contexte sanitaire lié au Covid-19. Nous avons mis en place un protocole sanitaire présenté aux parents présents aux réunions d’accueil sur les deux sites. Tous les personnels sont mobilisés et formés à l’application de ces règles. Notre expérience de la rentrée du 4 juin est un gage de réussite.

  • Accueil de tous les élèves
  • Les mesures respectent la doctrine sanitaire qui repose sur 4 principes généraux
  • la communication, l’information et la formation.
  • Engagement des parents et des personnels à ne pas venir au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 pour eux-mêmes ou l’un de leurs proches (même adresse).

Même si ces conditions de vie au lycée sont contraignantes, la rentrée s’est passée dans une bonne ambiance, nos élèves ont compris que ces règles ont été mises en place pour le bien et le respect de tous. 

Nous tenons à rassurer les parents, pour  tous les élèves qui pourraient être absents pour respecter l’isolement de la quatorzaine ou autres raisons, nous avons mis en place des procédures de continuité pédagogique.


Bienvenue aux élèves et bonne année scolaire à toutes et à tous!

Dany TOUSSAINT, Proviseur


Zoom sur… le rugby

Le 12 février, nos rugbywomans et rugbymans ont défendu fièrement les couleurs du lycée du Pays de Bray.
Au terme de plusieurs matches engagés, nos filles se sont qualifiées pour les finales inter-académiques.
Félicitations à tous les joueuses, joueurs, jeunes coaches, jeunes arbitres et aussi aux enseignants d’EPS qui ont tout donné pour faire briller notre lycée.
Bonne chance pour les finales…

Dany Toussaint, Proviseur

Zoom sur le Parcours des Métiers

La Région Normandie a organisé une grande manifestation régionale au parc des expositions sur le thème « parcours des métiers ». Cette manifestation avait pour objectif la présentation des métiers, c’est à ce titre que le Lycée du Pays de Bray a été sollicité pour animer les métiers autour des Services à la Personne pendant trois jours. Huit élèves de 1ere pro SAPAT et leurs enseignant.e.s ont participé à ces démonstrations participatives, elles ont été très professionnelles et ont fait un travail formidable, très apprécié des visiteur.e. de cette manifestation.

Un grand merci aux élèves et aux enseignant.e.s sans oublier Florent et Jean Marie qui ont transporté, installé et démonté le stand.

Dany Toussaint, Proviseur

Zoom sur …