Zoom sur…le projet de 5 élèves de CAP1 MA

Une délégation de cinq élèves de CAP1 Métiers de l’agriculture, ont reçu les félicitations du président départemental de l’association l’ordre du mérite agricole, M. LAVIE, pour leur projet « poule de Gournay ». A cette occasion, l’association a remis un chèque de 450 € pour aider financièrement le projet. Charline, Emma, Gildas Jeanne et Manon ont participé à la présentation du projet de la classe et chacun s’est vu remettre un diplôme du mérite agricole pour leur engagement.
Ce projet est mené par les enseignant.es du lycée du Pays de Bray.

Un Grand merci à M. LAVIE et ses collaborateurs sans oublier Mme Leboucher et ses collègues professeur.es pour la préparation de cette manifestation et pour la conduite de ce projet pédagogique.
Dany Toussaint, proviseur

Zoom sur… le triathlon

Le triathlon qui a eu lieu à Notre Dame De Gravenchon était qualificatif pour les championnats de France UNSS qui auront lieu à Montpellier. Nos deux équipes terminent respectivement 4ème et 5ème soit au pied du podium. Pour des non spécialistes, il s’agit d’une belle performance car les équipes qui les devancent étaient constituées de spécialistes de triathlon, licenciés en club. Nos élèves, handicapés par la natation (200m) n’ont jamais pu refaire leur retard en vtt (4 km) ni en course à pied (1200m) malgré une capacité à se surpasser toujours aussi élevée.
Félicitations à Maxence Lorin, Mérick Laignel, Vivien Dubois, Antoine Auvré, Claryce faveresse, Océane Duhamel, Zoé Rohrmann, et Romane Moiteaux.

Frédéric LE GALLIARD
Alain DELAHAYE

Zoom sur… les gilets oranges….

Le mercredi 20 mars dernier, dès la première heure, nous avons quitté notre campagne bien tranquille, pour aller visiter la papeterie UPM (United Paper Minds) La Chapelle-Darblay à Grand-Couronne. Nous avons été accueillis à bras ouverts, café et madeleines ont comblé notre gourmandise et ont grandement contribué à notre bonne humeur !
En adolescents rassasiés, nous avons sagement écouté le directeur du site, M. KUBIAK, qui a répondu clairement à toutes les questions que nous avions préparées. Nous avons progressivement découvert comment des hommes et des femmes donnent une seconde (et jusqu’à 7 fois !) vie à nos déchets de papier quotidien, d’où leur devise : « chez nous, rien ne se perd, tout se transforme ».
Ensuite, équipés d’un audio-guide, un gilet orange et une paire de lunettes de protection, nous avons eu le privilège de visiter l’usine dans le bruit assourdissant des machines, la chaleur et parfois la poussière. Comment imaginer que tout le papier trié à l’Ouest d’une ligne Lille-Paris-Dijon-Bordeaux arrive ici, par un ballet de 130 camions/jour ! Et que dire de ces bouillonnements d’écumes pour désencrer le papier dans un immense tambour de « machine à laver » ? Et enfin, clou du spectacle, « la » machine à papier, un monstre de 150 m de long, 12 m de large, valant 350 000 000€, crachant du papier journal à la vitesse de 90 km/heure !!!
Une papeterie, c’est aussi une station de pompage d’eau (dans la Seine), une station d’épuration des eaux usées (équivalente à celle d’une ville de 250 000 habitants !), une chaufferie biomasse qui permet de produire de l’électricité et la chaleur nécessaire pour sécher le papier, une infirmerie … un acteur dans le réseau de l’économie circulaire !
Notre matinée s’est achevée sur un showroom avec du personnel de l’entreprise pour nous sensibiliser aux différents métiers, à l’importance de la sécurité, à l’histoire du site … 13 heures sonnait quand nous avons pris congé, chacun recevant un carnet de notes, un gilet orange (discret, n’est-ce pas ?) et … le quotidien « Paris Normandie » du jour : ô papier journal, quand tu nous tiens !
Merci à Mr KUBIAK d’avoir accepté de participer à l’opération nationale « Semaine de l’Industrie » et à l’ensemble du personnel de nous avoir aussi bien accueillis !
Les élèves de 2nde GT et Marie-Thérèse Bruyelle

Zoom sur… la sortie à Bruxelles

Après avoir participé à la consultation citoyenne organisée avec le Mouvement européen 76, en octobre dernier, à Merval, en prévision des élections européennes de 2019, les classes de 1ères Bac Pro CGEA et STAV ont pu se rendre au parlement européen de Bruxelles, mardi 5 mars, accompagnés d’Aymeric Chevalier, Dany Charpentier et Marie-Laure Dufour.
Présentation et visite de l’hémicycle suivies de la rencontre avec Mme Delli, euro-députée , appartenant au groupe Europe Ecologie les Verts, EEVL, tel a été le pro-gramme de la matinée.
L’après-midi, nos élèves ont découvert le centre ville : la magnifique Grande Place, les superbes Galeries royales St Hubert, sans oublier le fameux Manneken Pis..et aussi l’atonium.
Ce voyage a pu aboutir grâce au parrainage de Mme Delli qui a financé le bus et les repas pris au self du parlement. Les élèves lui ont remis un panier gourmand des produits de Merval, pour la remercier et lui souhaiter un bel anniversaire (elle a eu 40 ans le 4 mars).
Journée positive pour tous pour une sensibilisation à l’Union Européenne, à son message de paix et à la découverte d’une capitale européenne.
Marie-Laure Dufour

Zoom sur… nos équipes de rugby

L’équipe filles du lycée s’est qualifiée pour les interacadémies rugby unss. A l’issue de bons matchs elle termine deuxième des académies derrière Pont Audemer.

C’est une réelle performance car cette compétition rassemble tous les établissements (Education nationale, Agriculture,….) voulant y participer. La dernière marche vers un championnat de France s’annonce haute. Il faudra terminer premier sur les six équipes qualifiées à L’Aigle. Mais avec le même état d’esprit et un peu de réussite, rien n’est impossible. Les garçons cadets s’arrêtent là et sont éliminés malgré une belle combativité : les nombreuses absences ont pesé trop lourd à ce stade de la compétition.