ZOOM sur… un projet de Webradio

Le projet proposé par le conseil régional de Normandie « reporter Normandie jeune radio » a été retenu. Il se déroulera sur 3 ans au lycée du Pays de Bray, site de Merval. La classe support sera la classe de 1ère bac professionnel CGEA avec des volontaires d’autres classes.

Une émission de webradio animée par le groupe de bac pro 1 CGEA

Ce vendredi 11 octobre 2019 marquait le début d’un long travail radiophonique avec les élèves de bac pro 1 CGEA .Pendant deux heures, sous la houlette de Julien et de Maxime nos intervenants radio de l’association Zones D’Ondes, les élèves ont été initiés à l’animation et à la lecture de chroniques en studio mobile..L’objectif de cette année dans le cadre de l’opération Radio Normandie Jeune (RNJ) financée à 90% par le conseil régional Normandie, est d’accompagner les élèves aux techniques d’écriture de chroniques, de reportages, d’interviews ainsi que le montage et l’animation d’une émission radio.

Une émission sera présentée en direct par les élèves du lycée le 29 mai 2020 de 10h00 à 16h00 aussi bien par les ondes, le web, la téléphonie qu’en podcast. 6 heures de radio en continu nécessitent de nombreux enregistrements, si vous souhaitez présenter vos divers projets (sorties, visites , TP , animations….) les élèves couvriront l’événement.

ML. Dufour, P.Lepeltier et D. Toussaint

Zoom sur… la lycéenne MAIF run

Beau temps et belle ambiance pour la lycéenne run, course qui s’est déroulée mercredi à Mondeville près de Caen

Diverses activités étaient proposées aux lycéennes, village avec de la zumba, du hip hop, basket, foot, circuit training, vélos smoothie…

Des associations proposaient différentes action du type pour 1km à vélo 1 euro reversé à une association.

Egalement des animations sur la scène, échauffement collectif et pour terminer la course de 2,5km.

Un grand Merci à Mme Ménargue enseignante en EPS et M. Colin chauffeur de bus pour avoir accompagné nos jeunes pour cette belle journée sportive.

Elodie Ménargue et Dany Toussaint

Zoom sur…les activités d’intégration

Site de Neufchâtel

Les 2nde pro SAPAT du Lycée du Pays de Bray sont partis en séjour d’intégration en Baie de Somme du mardi 10 au jeudi 12 septembre.
Le mardi après-midi, les élèves ont découvert la réserve naturelle de la Baie de la Somme et ont effectué un ramassage de déchets en geste éco-citoyen. Elles ont ramassé 376 kg de déchets sous un après-midi caniculaire.
Le mercredi matin, la directrice du Multi-accueil de Nouvion est intervenue pour expliquer le fonctionnement complet d’une telle structure.
L’après-midi, les élèves ont visité la ferme de la Safranaie de la Baie de Somme ainsi que les plantes comestibles de la Baie où les orties furent délicieuses!
Le jeudi, elles ont découvert la Baie et ses phoques au Hourdel, le chemin de planches de Cayeux s/mer, le plus long d’Europe, pour finir aux falaises de Mers les Bains et du Tréport.
Un séjour très riche qui a permis que chacun et chacune se découvrent. Un grand merci à M. Delahaye, M. Georges et M. Colin pour l’organisation de ce séjour pédagogique et à l’ensemble des personnes qui ont accompagné nos neufchâteloises.

Alain Delahaye et Dany Toussaint

Site de Merval

Les 165 élèves du château se sont regroupés en douze équipes de quatorze pour se défier au travers d’activités sportives, de réflexion, d’adresse, de mimes…Chaque groupe était constitués de jeunes de toutes les classes : CAPa Métiers de l’agriculture, Bac pro CGEA, Seconde GT et bac STAV.
Au vu des sondages auprès des châtelaines et châtelains et l’ambiance lors de la remise des prix, il ne fait aucun doute que la journée a été satisfaisante pour l’ensemble de nos jeunes. L’équipe éducative (vie scolaire et enseignant.es) qui a organisé cette joyeuse confrontation était elle aussi très satisfaite de ces échanges très sympathiques. Un grand merci à l’équipe éducative pour cette belle journée.

Dany Toussaint, Proviseur

Zoom sur…Rentrée 2019

La rentrée pour les lycéens du Lycée du Pays de Bray s’est déroulée sur deux jours afin de permettre l’installation des primo-entrants dans les meilleures conditions. Les 312 élèves ont intégrés les deux sites Brémontier Merval (165 élèves) et Neufchâtel en Bray (147 élèves). Les effectifs sont en légère hausse et l’ensemble des classes sont au complet, nous accueillons une vingtaine d’élèves supplémentaires par rapport à la rentrée précédente. L’établissement accueille cette année plus de deux cents internes sur ses deux sites. Les équipes éducatives sont elles aussi au complet. Nous accueillons cette année trois nouveaux ou nouvelles enseignant.es,  EPS et mathématique sur Brémontier Merval et professeure documentaliste sur neufchâtel. Les équipes des Assistant.es de vie scolaire et des assistant.es d’éducation seront, elles aussi, complétées par trois personnes pour les deux sites. Comme vous pouvez le constater, très peu de changements pour le Lycée du Pays de Bray qui voit sa direction reconduite aussi. Les équipes éducatives ont déjà fait leurs preuves car les résultats aux examens sont très bons depuis plusieurs années, cette année le taux de réussite moyen du lycée est de 92,2% pour l’ensemble des diplômes préparés. C’est donc dans un climat serein que le lycée du Pays de Bray fait sa rentrée.

C’est avec une grande sincérité et une grande confiance que je souhaite à toute la communauté éducative une très bonne année scolaire dans laquelle chacune, chacun pourra réussir et s’épanouir.

Dany Toussaint, proviseur.