Zoom sur … le stage « territoire » des STAV 1 dans le Jura.

Une semaine riche en découverte.

Dans le cadre du stage territoire, la classe de STAV1 a passé une semaine dans le Haut-Jura. Nous avons étudié les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une petite région de montagne.

Beaucoup de visites ont été axées sur la découverte de la filière comté, une réussite impressionnante avec des agriculteurs qui ont su défendre leur terroir, et produire un fromage de qualité. Les élèves ont été impressionnés par la visite d’une cave d’affinage et la technicité requise pour goûter et classer les différents comtés.

Nous avons eu la chance d’être reçus par le président de la Com-Com qui nous a présenté tous les atouts de cette région. Les élèves ont également pu profiter d’un point de vue sur les Alpes lors d’une randonnée en haut du Mont d’Or, et bien sur goûter les spécialités régionales.

C. Peyrefiche, P. Lepeltier, B. Cailly

Zoom sur … “Vachement dépaysant”

Dans le cadre de “vachement dépaysant”, organisé par le réseau CIVAM,  l’exploitation du Lycée du Pays de Bray a ouvert ses portes le samedi 18 et le dimanche 19 mai après midi.

Le directeur de l’exploitation du Domaine de Merval et son équipe ont accueilli un grand nombre de visiteurs, malgré un temps mi-figue mi-pommes, les amateurs de nature et de techniques agricoles et de dégustations étaient nombreux au rendez-vous.

Les petits et les grands ont découvert les différentes fabrications de l’exploitation, le fromage de Neufchâtel et les produits cidricoles mais aussi le système autonome et économe en tout herbe mis en place sur l’exploitation. A refaire…

Dany TOUSSAINT

Zoom sur… Animadoc’s

Après plusieurs années organisé à Neufchâtel, le festival ANIMADOC’S a repris la route (thème du festival de l’année dernière), pour un nouveau départ et de nouvelles rencontres (thème de l’édition 2019) au domaine de Merval.

Quoi de plus fantastique que de chercher des énigmes dans un château, magnifique décor de fiction ! Les 280 élèves des collèges de Buchy, La Feuillie, et Blangy mais aussi les lycéens de Forges, Neufchâtel, Envermeu, Mesnières et du LPA du Pays de Bray ont eu tout le loisir, le 2 avril dernier, de participer aux ateliers proposés : rencontres auteurs, escapes games, atelier BD de CEKA au CDI, cinéma, interventions inopinées de la brigade d’intervention poétique des élèves du LPA de Neufchâtel, atelier de sophrologie, spectacle des élèves de La Feuillie, atelier WEP (témoignages de jeunes étrangers effectuant leur scolarité en France) les belles rencontres du bout du monde de M. Lentz, professeur d’histoire à Blangy, le pôle jeux autour des livres à la serre et bien sûr la chasse aux énigmes proposée par les élèves de Merval et qui a remporté un franc succès.

Le réseau des documentalistes d’ANIMADOC’S remercie vivement le proviseur M. Toussaint, d’avoir accepté que cette journée, qui clôture le travail de l’année autour de la lecture de la sélection, ait pu se dérouler sur le site de Merval, ainsi que tous les personnels du lycée qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.

Car, c’est à travers un évènement tel que le festival ANIMADOC’S, fait de belles rencontres et de moments inoubliables, que germera aussi le goût de la lecture.

Florence Huet et Marie-Laure Dufour, Documentalistes

Partez à la rencontre d’agriculteurs passionnés et engagés

Le week-end des 18 et 19 mai 2019, quatorze agriculteurs normands ouvrent leurs portes et vous accueillent sur leur ferme. Durant ces deux jours, des femmes et des hommes passionnés et engagés en agriculture durable prennent le temps de vous faire vivre et partager leur métier.
Partenaires de l’évènement, des associations locales impliquées en faveur du développement durable vous proposent également des activités ludiques et pédagogiques sur les fermes.
C’est l’occasion de parcourir, en famille, les routes et chemins de Normandie à la découverte des fermes indiquées par un épouvantail !
ENTRÉE GRATUITE

Le Domaine de Merval sera ouvert pour cette occasion