Zoom sur … sur une action citoyenne

En ces temps de confinement liés à la crise sanitaire et sociale, les actions

citoyennes prennent tout leur sens. Les élèves du lycée du Pays de Bray site de Neufchâtel, ont choisi d’apporter leurs contributions aux  Restos du Cœur de

Neufchâtel en Bray, en préparant une action spécialement pour les fêtes de fin d’année.

L’idée est assez simple : préparer des carnets de Noël pour les enfants des bénéficiaires avec des carnets de dessin, des histoires, des jeux, des décorations et des cartes fabriquées par les élèves volontaires sur leur temps libre.

Nos jeunes ont pu mettre en application ce qu’ils-elles apprennent tout au long de l’année. Cette action solidaire a permis de développer le travail de groupe inter classes, et de les sensibiliser au bénévolat.

Un grand merci à Mme Sénac, Mme Vandeputte et Mme Samson pour cette idée généreuse et pour l’accompagnement de ces élèves dévoué.es et investi.es.

Nous souhaitons à l’ensemble de la communauté éducative du lycée du Pays de Bray, à nos cher.es élèves et à leur famille de bonnes fêtes de fin d’année.

Laurence Veillon et Dany Toussaint

Zoom sur … quand la culture rencontre la pomme !

En partenariat avec Terres de paroles « Soyez nature ! » et avec la classe de Seconde GT !

Travail avec deux artistes plasticiennes, Lucie Malbéqui et Clara Levieuge et un reporter photographe.

L’objectif est de réaliser un film de fiction sur la fabrication du cidre en mettant en valeur le lien entre la terre et la culture, d’intégrer une part d’imaginaire à un savoir technique et d’appréhender la poésie, la beauté d’un lieu et d’un savoir-faire.

Deux journées en octobre pour découvrir le travail des artistes et le travail de l’atelier cidricole avec une présentation du maître de chai, François Juguet et le repérage des outils utilisés pour la réalisation du cidre plus une visite du Pigeonnier où sont entreposées les pommes du verger conservatoire avec Hélène Jouve, chargée de mission du verger. Croquis des objets et réflexion sur le scénario et l’époque du film.

Deux journées en novembre pour la réalisation des objets réinventés, réinterprétés : ateliers pratiques, création des objets en carton, papier mâché, bois, textile, poterie.

Deux journées en novembre pour l’écriture du scénario et du story-board avec la découverte d’extraits de film classiques ou contemporains pour se créer une filmothèque (de Voyage dans la lune de Georges Méliès à Michel Gondry !).

Il reste à effectuer la réalisation du film au mois de janvier puis tout se finira par une présentation des travaux et du film au printemps lors d’un banquet réalisé par le chef cuisinier Pascal Baillivet et les élèves autour des produits locaux.

Des élèves qui découvrent à la fois les acteurs de la vie du lycée, notre patrimoine et la création artistique.

Encore un bel exemple de l’importance de la culture, du territoire et du patrimoine dans notre lycée. Ce beau projet permet, encore une fois, de mettre en lumière la politique éducative souhaitée par l’ensemble des équipes. Merci aux élèves, aux intervenant.es et bien sur à Mme Gilot, enseignante et pilote de cette pédagogie, pour leur implication !

Dany Toussaint, proviseur

Zoom sur … la radio imaginée par le lycée du Pays de Bray

Le Lycée du Pays de Bray a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Région Normandie intitulé « Reporters Normandie jeunes en 2020 ». Il s’agit d’un projet radio mené en partenariat avec l’association Zone d’ondes et encadré par 2 enseignants : Monsieur Lepeltier, professeur d’Education socio-culturelle et Madame Dufour, professeure documentaliste.
Cette aventure a commencé l’année dernière, plusieurs ateliers ont permis aux élèves de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), de s’initier à l’univers de la radio.
L’objectif était de préparer une diffusion d’émissions sur le site de Merval avec le concours de Reporter Normandie jeunes. Ces activités ont associé les élèves des deux sites du lycée du Pays de Bray. Après un premier report dû au confinement de mars, le jour J est arrivé.
Le 10 novembre, les équipes au complet, un peu stressées, ont pu commencer ce marathon de l’animation radio en direct de Brémontier Merval.
De 10h à 15h30, les reportages, chroniques, interviews, choix de jingle et de musiques, se sont succédés avec brio.
La pédagogie de projet est très développée dans notre lycée, c’est un moyen d’apprendre autrement, de faire tomber la cloison des matières, de donner un sens aux apprentissages et surtout, pour chaque élève, de trouver une place qui lui convient et de se surpasser. Ils ont travaillé la réalisation d’affiche, la maîtrise de la technique et travaillé l’oralité…
Le jour de la diffusion, le studio s’est installé dans le CDI.
Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission sur BN radio (Reporter Normandie Jeunes.fr), la radio qui cultive l’info.
Un grand merci aux élèves de Bac pro CGEA2, aux deux enseignants accompagnateurs, l’association Zone d’ondes et à RNJ.
Dany Toussaint, proviseur.

WEB RADIO

Pour réécouter l’émission c’est ici: https://radionormandiejeunes.fr/residence/rnj-bn-radio/?tab=redif

La presse en parle ici: https://actu.fr/normandie/bremontier-merval_76142/bremontier-merval-les-lyceens-ont-assure-plus-de-5-heures-de-radio-en-direct_37387631.html

Le Lycée du Pays de Bray a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la Région Normandie  intitulé Reporters Normandie jeunes en 2020.  Il s’agit d’ un projet radio mené en partenariat avec l’association Zone d’ondes et encadré par 2 enseignants : Monsieur Lepeltier, professeur d’Education socio-culturelle et Madame Dufour, professeure documentaliste. 4 ateliers d’une journée chacune, ont permis aux élèves de Bac PRO II de s’initier à l’univers de la radio et de préparer une diffusion d’émissions prévue le 10 novembre, de 10h à 15h30. Entre reportages, chroniques, interviews, choix de jingle et de musiques, réalisation d’affiche, maîtrise de la technique et travail de l’oralité…, chacun a pu trouver un rôle à jouer.
Le jour de la diffusion, le studio sera installé dans le CDI.
Rejoignez-nous sur BN radio, la radio qui cultive l’info sur 102.8 FM mardi 10 novembre de 10h à 15h30.