BAC PRO SAPAT

servicesBac professionnel option Services aux Personnes et aux Territoires

Le bac professionnel “Services aux Personnes et aux Territoires” est une formation de niveau IV qui privilégie l’insertion professionnelle grâce à de nombreux stages. Les candidats doivent être intéressés par l’aide à domicile ou en structures pour les personnes fragiles et par l’animation et le développement des territoires ruraux.

maman+poussetteCette formation s’adresse à des élèves issus de 3ème principalement mais aussi aux titulaires du CAP de la même filière ayant un très bon dossier.

Le diplôme se prépare en 3 ans et s’obtient pour 50 % en contrôle continu et pour 50 % en examen terminal. L’acquisition du BEP en fin de première peut également constituer un objectif.

MODALITES D’ADMISSION

Entrée en seconde pro, prendre rendez-vous au secrétariat du LPA dès le 2ème trimestre pour un entretien de motivation. Le collège d’origine fournit un dossier d’orientation sur lequel vous avez à indiquer vos vœux, il est par ailleurs chargé de transmettre ces vœux à la commission d’affectation académique classique (AFFELNET).

Entrée en 1ère année, prendre rendez-vous au secrétariat du LPA dès le 2ème trimestre pour un entretien de motivation et d’information et pour constituer le dossier de candidature. Les admissions sont prononcées début juin après étude des dossiers en commission d’affectation. Cette procédure est accessible aux élèves de CAP services, 2nde GT, 1ère, ou 2nde pro d’autres filières voulant se réorienter.

ENSEIGNEMENT DISPENSE

Enseignement général: Français, Anglais, EPS et Biologie, Education socioculturelle, Histoire géographie, Mathématiques, Physique Chimie, Documentation

Enseignement professionnel et technique: Biologie-Ecologie, Economie gestion, Economie familiale et sociale, Informatique

Formation en milieu professionnel: 5 semaines pour la 2nde bureau+livreprofessionnelle.

14 à 16 semaines de stage répartie sur la 1ère et la terminale.

Les enseignements spécifiques au Lycée du Pays de Bray:

  • Sensibilisation aux différents handicaps
  • Préparation à des concours: infirmière, aide-soignante, puéricultrice,…
  • Langue des signes
  • Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Aide à la rédaction des différents rapports de stage ainsi qu’à la préparation aux oraux

ORIENTATION – DEBOUCHES

Emploi : Aide à domicile ou en structure pour les personnes fragiles, Animateur culturel et social, Agent de développement du tourisme rural, Secrétaire chargée d’intendance dans une petite collectivité (Crèche, établissement scolaire…),…

Poursuite d’études : BTSA DATR, BTS SP3S, Ecole d’infirmière, d’aide-soignante et de puéricultrice, diplôme de conseiller familial…

maman+2enfantsLe BAC Pro SAPAT permet de passer un concours réservé (3ème voie) pour intégrer les écoles de Formation d’aides soignantes (un tiers des places).

Fièrement propulsé par WordPress