Portes Ouvertes VIRTUELLES

Une Foire Aux Questions

#OnVousRépond   

Questions générales sur le Lycée du Pays de Bray

Est-ce un établissement Public ou Privé ?

Le Lycée du Pays de Bray est un établissement Public, les tarifs sont décidés par le Conseil Régional de Normandie et sont donc communs à tous les lycées publics de la région. Le lycée dispose d’un internat. Le lycée du Pays de Bray est un centre constitutif de Naturapôle.

Quel est le taux de réussite global aux examens ?

Depuis plusieurs années les résultats aux examens du lycée se situent entre 92 et 96%.

Y a-t-il des transports scolaires ?

Brémontier Merval
Des navettes permettent de rejoindre le lycée en début de semaine et d’en partir en fin de semaine pour les 2 lignes. Deux lignes de transport menant directement au lycée ont été instaurées : la première part de Eu-Le Tréport et rejoint Merval à 9h20 le lundi matin; la seconde part de Rouen et parvient jusqu’au lycée en passant par Gournay pour récupérer les élèves venant de Gisoirs le lundi à 9h20. Départ du lycée pour ces 2 lignes le Vendredi à 16h10
Une ligne quotidienne (Fleury La Forêt-Forges Les eaux) permet aussi l’accès à l’établissement.
Neufchâtel en Bray
Des navettes quotidiennes autours de Neufchâtel permettent de rejoindre le Lycée. Les lignes SNCF sont aussi possibles.
Des navettes hebdomadaires permettent aussi d’amener les internes.
Plus de renseignements sur : https://www.normandie.fr/transport-scolaire

Comment mon enfant est encadré après la journée de cours ?

Les élèves sont pris en charge par l'équipe vie scolaire : assistant d'éducation, documentaliste et conseiller principal d'éducation. Notre objectif  est d'offrir une disponibilité et une écoute aux internes afin qu'ils puissent s'épanouir dans l'établissement.

Quel est le montant annuel de la pension ?

1294 €

Quel est le montant annuel de la demi-pension ?

514,50 €

Nous hésitons, quels sont les délais pour s'inscrire ?

Pour se renseigner, communiquer avec nous, il est souhaitable de ne pas attendre. Un entretien en visio ou par téléphone peut être nécessaire pour que vous puissiez mieux choisir votre orientation, discuter de vos projets, de l'ordre des vœux de vos difficultés …Le seul délai, c’est le calendrier d’affelnet et TSA (téléservice admission). Il est important de contacter le lycée par mail ou par téléphone. Nous vous invitons à remplir la fiche de renseignements, cela ne vous engage en rien. C'est un premier échange avec vous. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à nous demander un rendez-vous. Toute intention, pour qu'elle se concrétise, devra être suivie par une saisie de vos vœux ou par un dossier de demande d'inscription à compléter. Pour saisir la saisie des vœux pour une inscription en 2nde pro (SAPAT ou CEC) ou 2nde GT, 1ère STAV ou CAP 1ère année : courant mai (du 1er au 31 mai), selon les instructions qui vous seront données par le collège actuel. Pour le retour des dossiers de demande d'inscription en 3ème, en 1ère pro (SAPAT ou CEC), en 2ème année de CAP ou en terminale bac pro ou STAV) : le recrutement se fait en commission interne à l’établissement, les dates des réunions des commissions seront fixées prochainement, elles se dérouleront autour de la mi-juin. Nous demandons donc un retour des dossiers pour le 31 mai.

Est-il possible de payer la pension ou demi-pension en plusieurs fois ?

Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique en 9 mensualités (c’est même conseillé) de novembre à juillet (tous les 10 de chaque mois), à l'exception des élèves boursiers.

Quels sont les autres modes de paiement ?

Vous pouvez payer par chèque ou en numéraire.

Mon enfant est boursier, est ce que je dois payer la pension ou demi-pension?

Chaque trimestre, vous recevez l'avis de pension et le montant de la bourse accordé est déduit. Vous devrez régler la différence. Par contre, si le montant de la bourse est plus élevé que le montant annuel de la pension, un virement sera fait sur votre compte bancaire pour le reliquat.

Mon enfant effectue des stages en milieu professionnel, est ce que les semaines de stages sont déduites de la pension ou demi-pension ?

Les semaines de stage en période scolaire donnent lieu à une déduction de la pension.

Peut-on prétendre à une autre aide financière que la bourse ?

Il existe le fonds social lycéen qui permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève en difficulté pour faire face à des dépenses ponctuelles de vie scolaire. Les familles souhaitant faire une demande, le feront par écrit. L'aide sera accordée après avis de la commission présidée par le chef d'établissement et dans la limite des crédits accordés à l'établissement.

Quel logiciel interne utilisez-vous pour la communication avec les familles durant l’année scolaire ?

Nous utilisons PRONOTE pour le suivi pédagogique, cahier de texte, absences, SMS…. Vous recevrez en début d’année scolaire votre identifiant personnel.

Vos filières comportent-elles des semaines de stage en entreprises ?

Oui. Vous trouverez le nombre de semaines par filière dans la documentation présente sur le site.

Mon enfant peut-il prétendre aux bourses ?

Pour prétendre aux bourses de lycée, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond de revenus. Ce plafond correspond au revenu fiscal de référence de l'année 2018 (figurant sur votre avis d'imposition 2019). Toutefois, il est possible de se fonder sur le revenu fiscal de référence de 2019 si jamais vos revenus ont baissé l'an dernier en raison d'un changement de situation. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour l'année 2020 - 2021 ne sont pas encore connus.

Où faire la demande de bourse ?

•Soit vous avez fait une demande de bourse d’entrée en lycée auprès du collège actuel, et vous recevrez du Rectorat en juin ou juillet une notification de droit ouvert ou de refus du Rectorat, que vous devrez obligatoirement remettre au lycée pour faire valoir vos droits
•Soit vous demanderez un dossier de bourse auprès du secrétariat du lycée d’accueil avant le 4 juillet, une fois l’affectation définitive connue.

Mon enfant est boursier en 3ème faut-il refaire une demande de bourse pour l’entrée au lycée ?

Oui vous devez refaire une nouvelle demande de bourse avant le 4 juillet 2020.

Mon enfant sortant de 3ème a obtenu une mention au brevet des collèges, a-t’il droit à la bourse au mérite ?

Seuls les élèves boursiers, admis en 2nde professionnelle ou 2nde GT, ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au brevet des collèges bénéficient, sous certaines conditions, de la bourse au mérite. Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). Cette bourse est versée en trois fois, en même temps que la bourse de lycée.

Mon enfant est boursier au lycée en 2019/2020, doit-on refaire une demande pour 2020/2021 ?

•Si vous bénéficiez déjà d'une bourse de lycée en 2019 - 2020, vous n'avez pas, en principe, à déposer un nouveau dossier pour l'année à venir.
•Si vous bénéficiez déjà d'une bourse de lycée mais que votre enfant redouble ou change de lycée à la fin de l'année 2019 - 2020, vous devez refaire une demande de bourse. Dossier à retirer auprès du secrétariat du lycée d’accueil avant le 4 juillet 2020.

Que dois-je faire pour m'inscrire dans votre établissement ?

D'une part, nous vous invitons à compléter le formulaire se trouvant dans l'onglet Prise de contact. N'hésitez pas inscrire votre mail pour que nous puissions communiquer avec vous. Si nécessaire, nous prendrons contact avec vous pour discuter de votre motivation et de votre orientation. Dans tous les cas nous vous enverrons un accusé de réception de votre demande. D'autre part, une autre démarche est nécessaire, en lien avec votre établissement scolaire actuel et cela dépend de la classe dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Pour une inscription en 2nde pro (SAPAT ou CEC) ou 2nde GT, 1ère STAV ou CAP 1ère année, vous devrez noter vos vœux par ordre de préférence sur la fiche de vœux qui vous est ou vous sera remise par votre établissement actuel en respectant les délais indiqués. Ces vœux devront être saisis sur le télé-service affectation (TSA), soit par vous-même, soit par votre établissement d'origine, qui vous donnera les consignes à suivre. C'est la procédure officielle obligatoire. Sans cette démarche, vous ne pourrez pas intégrer notre établissement. Pour une inscription en 3ème découverte des métiers, 1ère pro (SAPAT ou CEC), 2ème année de CAP, terminale bac pro ou de bac STAV : l'admission se fait en interne au lycée, il est donc nécessaire de remplir un dossier "Demande d'inscription" (téléchargeable sur le site du lycée). Une page est à remplir par vous-même, l'autre par votre établissement scolaire actuel et à nous retourner pour le 31 mai.

Nous n'habitons pas en Seine Maritime, ni dans l'Eure, mais nous souhaitons s'inscrire dans votre établissement, que faut-il faire ?

Cela dépend de la classe demandée mais dans tous les cas, il est nécessaire de nous contacter et de remplir le formulaire Prise de Contact. Une saisie des vœux devra être faite par votre établissement scolaire d'origine sur le site de l'Académie de Rouen : http://affelmap.orion.education.fr/

Quand aurons-nous les résultats d'affectation ?

Pour une inscription en 2nde pro (SAPAT ou CEC) ou 2nde GT, 1ère STAV ou CAP 1ère année (SAPVER ou MA), les résultats seront communiqués aux familles le lundi 29 juin ou le mardi 30 juin par l'éts d'origine et par nous. Pour une inscription en 3ème, 1ère pro (SAPAT ou CEC), ou 2ème année de CAP (SAPVER ou MA) ou terminale (bac pro SAPAT ou CGEA, terminale STAV), les résultats vous seront communiqués courant juin, par nous, après la réunion des commissions en interne.

Comment serons-nous avertis des résultats d'affectation ?

Nous appellerons toutes les familles dès que nous aurons les résultats pour avoir la confirmation de l’affectation par les parents. Vous recevrez dans les jours qui suivent le dossier de rentrée 2020/2021 à compléter et à nous ramener avec les pièces demandées.

J’hésite entre le bac Pro et CAPA ?

Pour le CAPA , les notions scolaires sont plus faciles. L'examen sera à l’oral avec une seule épreuve et le reste sera évalué en contrôle continu. Il y a aussi un peu plus de cours pratique.

Questions spécifiques à Brémontier Merval

Quelles activités sont proposées le mercredi après-midi ?

Le foyer avec billard et baby-foot, le club pêche, le club ferme, l’atelier four à pain, la salle jeux de société et films ; les compétitions : rugby, badminton, musculation et cross fit ; des sorties occasionnelles : cinéma, bowling, karting, foire Saint Romain.

Faut-il une dérogation hors département pour rentrer en 2GT dans notre établissement ?

Non, il s’agit d’une 2GT spécifique avec enseignement optionnel « écologie, agronomie, territoire et développement durable ». Les élèves doivent obligatoirement prendre contact avec le lycée puisque l’établissement d’accueil devra porter un avis sur la candidature.

Quelle est la différence entre le bac pro CGEA et le bac techno STAV pour l’accès aux études supérieures ?

Un accès équivalent pour les BTSA de base (PA, PV et ACSE) avec un plus en gestion pour le bac pro ; une ouverture à d’autres BTSA, aux IUT, aux écoles d’ingénieur et une possibilité de poursuivre à l’université dans d’autres domaines que l’environnement pour le bac techno. Tout dépend de la qualité du dossier scolaire.Pour le CAPa, les notions scolaires sont plus faciles. L'examen sera à l’oral avec une seule épreuve et le reste sera évalué en contrôle continu. Il y a aussi plus de cours pratique. Le CAP permet de rentrer ensuite en 1ère professionnelle si les résultats sont bons.

Je suis en seconde GT, je ne veux pas poursuivre en filière générale, pourquoi choisir un bac techno STAV ?

Pour garder une base générale solide en français, biologie et mathématiques et aborder des matières techniques en agronomie et zootechnie. Pour envisager un métier en lien avec la nature.

J’hésite entre une Seconde GT et une Seconde professionnelle, comment choisir ?

Si tu choisis la seconde Gt, tu poursuis des cours généraux théoriques pour aborder le bac STAV. Si tu choisis la Seconde pro, tu désires des cours généraux moins importants en volume et tu découvres des matières professionnelles (zootechnie, agronomie, machinisme) en théorie et en ateliers pratiques sur l’exploitation du lycée et en stages.

Comment mon enfant est encadré après la journée de cours ? Brémontier Merval

Les Assistants d’Education encadrent les élèves tout au long de la journée.
Après la journée de cours, les élèves ont la possibilité :
- de participer à des activités sportives ou culturelles sur les temps d’internat dans le cadre de l’Association Sportive ou de l’Association des Elèves de Merval (ALM), le mercredi après-midi et/ou un ou plusieurs soirs en première partie de soirée 17h15-17h45
- de se rendre au foyer des élèves
- de participer à l’option facultative hippologie équitation (concerne la filière générale et technologique).
- d’être dans leur chambre d’internat (ouverture des pavillons à 17h30)
- de se rendre au CDI, en étude (non obligatoire) ou en aide aux devoirs avec un surveillant

Comment se passe la vie à l’internat ? Brémontier Merval

Réveil à 7h00
Petit déjeuner jusqu’à 7h50
Début des cours à 8h15
Déjeuner à 12h00
Reprise des cours à 13h30
Fin des cours à 17h15
Ouverture des pavillons d’internat à 17h30
Activités sportives, culturelles, clubs, temps libre, soutien ou étude, CDI de 17h30 à 18h45
Dîner de 18h35 à 19h05
Etude Château ou pavillon de 19h30 à 21h00
Retour à l’internant à 21h30
Extinction des feux à 21h50
A l’internat, deux systèmes distincts d’étude coexistent :
L’étude château, organisée trois soirs par semaine, il s’agit d’une étude en salle surveillée de manière continue. L’étude pavillon, les élèves passent leur heure d’étude dans leur chambre à l’internat. Les surveillants s’assurent grâce à des rotations que les conditions de travail soient respectées. A 19h30, le choix entre les études se fait suivant l’autonomie de l’élève, après concertation entre la Vie Scolaire et l’Equipe Pédagogique. Selon les résultats scolaires de l’élève ou/et son comportement, une étude obligatoire supplémentaire sera instaurée de 17h30 à 18h30.

Y a-t-il du soutien scolaire ? sous quelle forme ? Brémontier Merval

Aide aux devoirs et développement de l’autoformation pendant les heures d’étude L’Equipe de Vie Scolaire aident quotidiennement les élèves dans leurs rangements de classeurs (notamment le mercredi après-midi), ainsi que pour leurs rapports de stage et devoirs quand les élèves le leur demandent. C’est de l’aide aux devoirs. En ce qui concerne le soutien scolaire à proprement parler, Emilie (Aide Labo) assure du soutien en Physique/Chimie/Bio.
La Vie Scolaire est dotée de 6 tablettes disponibles pour les élèves qui souhaitent s’autoformer, se mettre à niveau avec des cours et des exercices plus ludiques, avec pour objectif d’acquérir les enseignements fondamentaux à l’école et de lutter contre l’échec scolaire.

Questions spécifiques à Neufchâtel en Bray

Comment se passe la vie à l'internat ? Neufchâtel

Les internes ont une pause après la journée de cours avant d'aller en étude à 17h40. Une étude encadrée en salle est réalisée tous les soirs avant le repas. Les élèves peuvent demander à travailler dans la salle informatique, faire un travail de recherche au centre de ressource, participer à des clubs sportifs en lien avec le lycée Georges Brassens.

Y a-t-il du soutien scolaire ? sous quelle forme ? Neufchâtel

Les internes peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs pendant les études. Ils peuvent aussi s'ils le souhaitent faire du soutien pendant la journée sur les heures où ils n'ont pas cours  avec les assistants d'éducation et  d'autres personnels plus spécifiques (AESH, aide laborantine)

Pourquoi venir au lycée du Pays de Bray à Neufchâtel ?

Petit établissement, un CPE pour 6 classes, tout le monde se connaît bien, il y a un très fort accompagnement de l’équipe éducative. Nous avons la chance d’avoir une infirmière à mi-temps qui accompagne nos élèves, notamment les jeunes en situation de handicap ou en aménagement d’épreuves. Elle est à l’écoute des élèves. L'Établissement est très bien équipé en matériel pédagogique : salle santé, cuisine, labo physique, salle informatique… Bon partenariat avec l’extérieur : IME, école, EHPAD…

Pourquoi enseigner la langue des signes au Lycée du Pays de Bray ?

Nos élèves sont ou seront en section service à la personne et au territoire. Ils seront amenés à côtoyer des personnes handicapées, âgées ou de jeunes enfants, n'ayant pas encore ou plus l'usage de la parole. Par le biais de la LSF, nous abordons la communication non verbale, utilisée de tous. La LSF sera également très utile dans le domaine du tourisme. Comme il n’est pas toujours facile de s'exprimer avec son corps vous pouvez assister à 2 séances de découverte avant de vous engager.

A quelle date doit-on régler la pension ou la demi-pension ?

Les familles reçoivent un avis de pension :
• 1er avis (40%) : en octobre (période de septembre à décembre)
• 2ème avis (40%) : en janvier (période de janvier à avril)
• 3ème avis (20%) : en mai (période de mai à juin)

Pourquoi venir à neufchâtel en Bray ? (Internes surtout)

Association des élèves dynamique qui propose des sorties patinoires, bowling, théâtre … Bourg sympathique avec toutes les commodités

Différence entre le Bac Pro SAPAT et ASSP ?

La formation SAPAT permet de suivre les deux options, travail en structures et à domicile.
Pour les concours, les mêmes équivalences sont reconnues, notamment pour aide-soignant.e. Les employeurs dans la région nous connaissent bien Pour la poursuite d’études, cela sera la même chose. Le taux de pression (nombre de demandes) est un peu plus faible en SAPAT qu’en ASSP car le Bac pro SAPAT est un peu moins connu des parents et des élèves.

Comment se passent les heures non vouées à l'étude ou aux cours ? Neufchâtel

Les internes sont en pause sur plusieurs moments dans la soirée. Après les cours et après le repas l’ensemble des internes se retrouvent et peuvent échanger de manière conviviale. A partir de 20h00 les élèves accèdent à l’internat et à leur chambre. Ils sont 2 ou 3 par chambre et disposent d’un sanitaire (2 douches et 2 lavabos) pour deux chambres.
A certains moments les élèves peuvent aller au foyer afin d’avoir des activités ludiques avec leurs camarades : jeux de société, baby foot,  billard, club cinéma… En outre des activités sont organisées par l’association des élèves avec l’aide du professeur d’ESC  pour favoriser l’ouverture culturelle  (cinéma, théâtre, spectacle de danse…), la convivialité (Karaoké, soirée déguisée, soirées dansantes, spectacle de Noël…) et de nombreuses autres sorties  (patinoire, bowling, piscine….)

J’hésite entre une seconde générale et un Bac Pro SAPAT ?

En fonction des résultats et aptitudes par rapport à l’école mais l’avantage du Bac Pro c’est qu’il y aura des stages. Il y a une priorité pour les meilleurs dossiers pour aller en BTS et école d’infirmière maintenant avec parcours supp par rapport aux bac généraux. Accompagnement plus personnalisé qu’en lycée général