LPA du Pays de Bray Tél : 02.32.97.56.30 – Fax : 02.35.94.26.24 E-mail : lpa.neufchatel@educagri.fr Site internet : www.lyceedupaysdebray.fr |
Année scolaire 2022-2023 |
Note d’informations générales
RENTREE DES ELEVES
JEUDI 1ER SEPTEMBRE |
2nde pro SAPAT |
CAP SAPVER |
3ème EA |
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Internes |
Demi-pens. |
Internes |
Demi-pens. |
Internes |
Demi-pension. |
Rentrée au LPA |
8 h 00 |
8 h 30 |
8 h 00 |
8 h 30 |
13 h 30 |
13 h 30 |
Installation des internes à l’internat |
8 h 00 |
|
8 h 00 |
|
13 h 30 |
|
Formalités administratives : compléments éventuels de dossiers, distribution de documents (livrets, agendas, cartes de photocopie..) |
8 h 30 – 9 h 30 |
10 h 30 – 11 h 30 |
13 h 30 – 14 h 30 |
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Accueil des familles et élèves par le professeur principal et l’équipe pédagogique – Informations sur les stages et les spécificités de la formation. |
9 h 30 – 11 h 15 |
8 h 30 – 10 h 15 |
15 h 30 – 17 h 30 |
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Réunion d’information pour les familles et élèves avec le Proviseur. Présentation des membres de l’équipe administrative, éducative et pédagogique. |
11 h 30 – 12 h 15 |
11 h 30 – 12 h 15 |
14 h 30 – 15 h 15 |
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Repas pour les élèves demi-pensionnaires et internes |
de 12 h 15 à 13 h 30 |
de 12 h 15 à 13 h 30 |
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Prise en charge de la classe par des enseignants(es) |
13 h 30 |
13 h 30 |
VENDREDI 2 SEPTEMBRE |
CAP SAPVER |
1ère SAPAT |
Terminale SAPAT |
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|
Internes |
Demi-pens. |
Internes |
Demi-pens. |
Internes |
Demi-pens. |
Rentrée au LPA |
8 h 30 |
8 h 30 |
8 h 30 |
9 h 00 |
8 h 30 |
9 h 30 |
Installation des internes à l’internat |
8 h 30 |
|
8 h 30 |
|
8 h 30 |
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Formalités administratives : compléments de dossiers, distribution de documents (livrets, agendas, cartes de photocopie.) |
8 h 45 |
8 h 30 |
9 h 00 |
9 h 30 |
9 h 30 |
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Début des cours |
9 h 20 |
9 h 20 |
10 h 00 |
Les informations concernant la date et les horaires de la rentrée seront consultables sur le site internet du lycée : www.lyceedupaysdebray.fr
PROTECTION DES DONNEES
Les informations qui sont demandées sur les documents joints à compléter font l’objet d’un traitement informatisé destiné à l’inscription de votre enfant. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage unique du ou des services de l’établissement. Depuis la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au secrétariat de l’établissement.
Toute personne peut également, pour motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant à l’exception des données obligatoires relatives à la scolarité de l’élève.
Si
vous souhaitez obtenir des informations sur les traitements de données
personnelles gérées par notre établissement, vous pouvez contacter le délégué
régional à la protection des données (DPD) par courrier à l’adresse :
dpd-ea.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr
Pour plus d’informations sur l’organisation du lycée, la pension, les aides aux familles, le dispositif « Atouts Normandie », les infos santé….. vous pouvez consulter le site du lycée
Site internet : www.lyceedupaysdebray.fr
STAGE DES ELEVES
Voir feuille en annexe.
PENSION – DEMI-PENSION ET AUTRES FRAIS
Choix du régime
Les élèves ont le choix entre l’internat (hébergement, petit déjeuner, déjeuner et dîner), la demi-pension (repas du midi) et l’externat. Les élèves qui choisissent le régime de la demi-pension ne pourront pas bénéficier d’aménagement d’emploi du temps sous prétexte de l’éloignement du domicile ou d’incompatibilité avec les horaires de transport en commun.
Montant des frais
– Les tarifs de la pension et de la demi-pension sont établis par année scolaire sur la base d’un forfait. Pour information concernant l’année écoulée la pension s’élevait à 1333,50 € et la demi-pension à 516,25 €.
– Aux frais de pension ou de demi-pension, s’ajoutent des frais de photocopies et de fournitures diverses. Ces frais, évalués à 75 € pour l’année.
Déductions de la pension
– Les semaines de stage individuel en milieu professionnel qui ont lieu en période scolaire donnent lieu à une déduction de la pension.
– En cas d’absence pour maladie d’une durée supérieure ou égale à 15 jours consécutifs, vous pourrez faire une demande auprès de l’intendance.
Changement de régime
Quel que soit le régime initial, tout changement de régime doit se faire en début de trimestre par écrit.
Modalités de paiement
Le mode de règlement privilégié est le règlement par prélèvements automatiques mensuels. Toutefois, d’autres modes de règlement peuvent être choisis (voir feuille « Engagement Financier » joint dans le dossier).
AIDES AUX FAMILLES
· DEMANDE DE BOURSES LYCEE (Attention dossier à retourner au lycée avant le 25 août à Mme NENOT)
Avant de demander un dossier : Veuillez
effectuer une simulation sur le site internet suivant :
https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html (utiliser l’avis d’imposition
2022 sur le revenu 2021). Si le résultat vous est favorable, demandez un
dossier avant le 8 juillet auprès de Mme NENOT au 02.32.97.56.33.
Situation particulière : En cas de changement de situation fin 2021 ou dans les 6 derniers mois, entraînant une diminution des revenus résultant d’une modification substantielle de la situation familiale ou professionnelle : décès, divorce, séparation, changement de résidence de l’enfant, retraite, perte d’emploi ou invalidité, grave maladie, le dossier pourra être réexaminé sur présentation des pièces justificatives.
A la rentrée votre enfant est un : |
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Dossier à demander à Mme NENOT |
Reconduction automatique |
Nouvel entrant au lycée du Pays de Bray ou entrant dans une nouvelle filière |
X |
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Elève en poursuite d’étude au lycée du Pays de Bray |
|
X |
Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier
Ø Prime d’équipement
Cette prime est attribuée automatiquement. Pour information, en 2021 elle était de 341.71 €. Celle-ci est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de 3 EA, 2nde pro SAPAT et CAPa 1 SAPVER
Ø Prime à l’internat
Cette prime est accordée automatiquement à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat et son montant est fonction de l’échelon de la bourse.
Les familles concernées recevront une notification courant novembre.
· BOURSES AU MERITE
Elèves admis en 2nde professionnelle et CAPa 1
Les élèves boursiers méritants ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.
Le montant annuel de la bourse au mérite, varie en fonction de l’échelon de la bourse. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse de lycée.
Pour faire valoir ce droit, vous devrez joindre IMPERATIVEMENT à la notification de bourses ou votre dossier de demande de bourses : la copie du relevé de notes du diplôme national du Brevet (sur lequel figure la mention obtenue)
· FONDS SOCIAL LYCEEN
Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève en difficulté pour faire face à des dépenses ponctuelles de vie scolaire. Une information vous sera communiquée par l’établissement en temps voulu.
· AIDE DU CONSEIL REGIONAL : ATOUTS NORMANDIE
La région Normandie propose un dispositif pour les jeunes de 15 à 25 ans "Atouts Normandie".
Vous trouverez toutes les informations sur le site atouts.normandie.fr et sur le site internet du Lycée.
NOUVEAUX ELEVES
L’élève doit s’inscrire sur le site atouts.normandie.fr entre le 1er et le 7 Juillet 2022 pour que l’établissement puisse procéder rapidement à la validation de la demande.
Passé ce délai, les validations de compte ne seront réalisées qu’à partir du 24 Août 2022.
ANCIENS ELEVES
Les élèves déjà inscrits les années précédentes doivent se connecter sur leur compte atouts.normandie.fr et refaire leur demande d’avantages.
VOLET FORMATION
Sélectionner votre lycée : Lycée professionnel agricole du Pays de Bray – NEUFCHATEL EN BRAY et votre filière
Vous entrez en classe de |
Choisir la filière de formation |
Choisir l’année |
2nde pro SAPAT è |
Services aux personnes et aux territoires à |
1ère année |
1ère pro SAPAT (après la 2nde pro ou après CAPA2) è |
Services aux personnes et aux territoires à |
2ème année |
Terminale pro SAPAT è |
Services aux personnes et aux territoires à |
3ème année |
1ère année de CAP SAPVER (=CAPA1 SAPVER) è |
Services aux personnes et vente en espace rural à |
1ère année |
2ème année de CAP SAPVER (=CAPA2 SAPVER) è |
Services aux personnes et vente en espace rural à |
2ème année |
3ème de l’enseignement agricole è |
3ème ou 4ème prépa pro : 3ème de l’enseignement agricole |
BESOIN D’AIDE
1- Vous pouvez consulter la FAQ sur le site atouts.normandie.fr
2- Vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact atouts.normandie.fr
3- Vous pouvez contacter l’équipe ATOUTS NORMANDIE par l’intermédiaire du site ou au 02.31.06.95.99 du lundi au vendredi (horaires sur le site atouts.normandie.fr).
ASSOCIATIONS SOUMISES A COTISATION
Tous les élèves peuvent adhérer aux associations suivantes :
Association des élèves (ALyNE)
L’Association est gérée par les élèves de l’établissement. Votre enfant pourra participer à divers ateliers hebdomadaires (poterie, loisirs créatifs, guitare, danse ou théâtre, step, journal des lycéens, dessin… ) ou sorties extrascolaires (cinéma, théâtre, danse, concert, patinoire, bowling …).
Association Sportive (AS)
L’association sportive est gérée par les élèves et les enseignants d’EPS. Elle permet à tous les élèves y adhérant de pratiquer, et éventuellement de découvrir, diverses activités sportives en dehors des cours d’EPS, et éventuellement de s’investir dans la vie associative. Si votre enfant adhère à cette association, il pourra également adhérer à l’UNSS qui permet aux élèves de pratiquer le sport en compétition et de rencontrer des élèves fréquentant d’autres établissements scolaires du secteur.
Des informations complémentaires et le montant des diverses cotisations seront transmis aux élèves à la rentrée par les professeurs référents.
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS OU OPTIONS
L’établissement propose aux élèves en options ou enseignements facultatifs :
Pratiques sportives Rugby |
Elle concerne toutes les filières et toutes les classes de l’établissement sauf les élèves de 3EA. |
Langue des signes française |
Elle concerne toutes les filières et toutes les classes de l’établissement sauf les élèves de 3EA. Une initiation est proposée aux élèves de CAPa 2ème année et les 2nde pro SAPAT. |
Mobilité |
Elle concerne les élèves de BAC PRO SAPAT et fait suite à un stage effectué à l’étranger. |
Engagement citoyen |
Elle concerne les élèves de Terminale SAPAT. Elle sera présentée aux élèves à la rentrée. |
TRANSPORTS SCOLAIRES
Les transports scolaires ne sont pas gérés par le lycée mais par la Région.
ELEVES DOMICILIES EN NORMANDIE
La Région Normandie est en charge des transports scolaires, des lignes régulières en autocar et des navettes pour les élèves domiciliés en Normandie.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet suivant : NOMAD.NORMANDIE.FR puis choisir la rubrique Transport scolaire.
Vous pourrez procéder à l’inscription, effectuer le règlement, consulter les horaires. Vous y trouverez également une foire aux questions, des tutoriels et des coordonnées si vous avez besoin d’assistance. Les inscriptions se font avant le 31 juillet.
Informations lignes et horaires
A consulter sur le site et en fonction de votre domicile vous pouvez aussi obtenir des informations auprès du syndicat intercommunal de transports scolaires ou de la communauté de communes dont vous relevez.
Ci-contre quelques adresses de sites : forgesleseaux.fr brayeawy.fr comcom-londinieres.fr
Pour contacter le service routier des transports publics routiers dont vous dépendez
Seine-Maritime |
Eure |
Tél : 02 22 55 00 10 |
Tel
: 02 22 55 00 10 |
ELEVES DOMICILIES DANS UNE AUTRE REGION
Vous devez aller sur le site internet de votre région. Dans la plupart des cas, le transport se fait sur des lignes régulières par car ou train. Région Hauts de France : Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site : https://transports.hautsdefrance.fr/
INFOS DIVERSES
– Un bulletin d’informations sera disponible sur Pronote chaque semaine.
– Un certificat de scolarité sera distribué à chaque élève en début d’année seulement si le dossier d’admission est complet.
– Les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. Ceux-ci seront délivrés uniquement par l’infirmière ou le service de surveillance en cas de besoin.
–
Tout
traitement doit être justifié par une ordonnance. Celle-ci ou une
photocopie sera remise à l’infirmerie.
Les médicaments prescrits doivent être confiés au service de surveillance qui
les délivrera selon la prescription.
– Dans le cas où l’état de santé de l’élève ne lui permettrait pas de suivre les cours normalement, la famille s’engage à le récupérer au lycée à la demande d’un membre de l’équipe éducative.
– En cas d’urgence médicale, le médecin régulateur du SAMU oriente l’élève ou l’étudiant accidenté ou malade vers l’hôpital le mieux adapté, les parents en sont aussitôt informés. Le transport est assuré par les services d’urgence. A noter que l’élève mineur ne pourra quitter l’hôpital qu’accompagné d’un parent ou d’un représentant légal.