Infos Rentrée 2022 Brémontier Merval

LPA du Pays de Bray
Le Château

76220 BREMONTIER MERVAL

Tél : 02.32.89.96.60 – Fax : 02.35.90.04.11

Site internet : www.lyceedupaysdebray.fr

 
Année scolaire 2022-2023

 

 

Note d’informations générales

 

RENTREE DES ELEVES

 

JEUDI 1er SEPTEMBRE 2022

 

 

 

Classes

 

Heure de rentrée

Salle 7 rez-de-chaussée

Accueil administratif

(en fonction du listing qui sera affiché le jour de la rentrée) suivi de l’installation à l’internat

Salle d’honneur

Accueil des familles par la Proviseure, Proviseur Adjoint, CPE, Intendant, Infirmière, Professeurs principaux, Chef d’exploitation

Prise en charge par les professeurs principaux

Et l’équipe pédagogique (enseignants)

 

Après-midi : Escape game, chasse aux énigmes et découverte du CDI pour se familiariser avec le groupe classe et les lieux.

Présence obligatoire. Activités encadrées.

 

 

CAP 1 MA

2de Pro CEC

2de GT

 

9 h 00

9 h 00

10 h 00

11 h 00

 

13 h 30

 

 

17 h 00 : Réunion à la serre pour les nouveaux élèves avec la Proviseure, le Proviseur Adjoint, la CPE et les Assistants d’Education

VENDREDI 2 SEPTEMBRE 2022

 

 

 

Classes

 

Heure de rentrée

Vie scolaire

Accueil administratif

suivi de l’installation à l’internat (en fonction du listing qui sera affiché le jour de la rentrée)

Prise en charge par les professeurs principaux

 

Début des cours

 

 

CAP 2 MA

Bac Pro 1 CGEA

Bac Pro 2 CGEA

STAV 1

STAV 2

8 h 30

8 h 30

9h10

10h15

 

 

Les élèves en possession de leur carte de transport, pourront prendre le bus dès le Vendredi 2 septembre à 16 h 10.

 

PROTECTION DES DONNEES

 

Les informations qui sont demandées sur les documents joints à compléter font l’objet d’un traitement informatisé destiné à l’inscription de votre enfant. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage unique du ou des services de l’établissement. Depuis la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au secrétariat de l’établissement.

Toute personne peut également, pour motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant à l’exception des données obligatoires relatives à la scolarité de l’élève.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les traitements de données personnelles gérées par notre établissement, vous pouvez contacter le délégué régional à la protection des données (DPD) par courrier à l’adresse : dpd-ea.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr

 

 

Pour plus d’informations sur l’organisation du lycée, la pension, les aides aux familles, le dispositif « Atouts Normandie », les infos santé….. vous pouvez consulter le site du lycée

Site internet : www.lyceedupaysdebray.fr

 

PENSION – DEMI-PENSION ET AUTRES FRAIS

 

Montant des frais

          Les tarifs de la pension et de la demi-pension sont établis par année scolaire sur la base d’un forfait. Pour information concernant l’année écoulée la pension s’élevait à 1333,50 € et la demi-pension à 516,25 €.

          Aux frais de pension ou de demi-pension, s’ajoutent des frais de photocopies et de fournitures diverses. Ces frais, évalués à 75 € pour l’année.

Déductions de la pension

          Les semaines de stage individuel en milieu professionnel qui ont lieu en période scolaire donnent lieu à une déduction de la pension.

          En cas d’absence pour maladie d’une durée supérieure ou égale à 15 jours consécutifs, vous pourrez faire une demande auprès de l’intendance.

Changement de régime

Quel que soit le régime initial, tout changement de régime doit se faire en début de trimestre par écrit.

Modalités de paiement

Le mode de règlement privilégié est le règlement par prélèvements automatiques mensuels. Toutefois, d’autres modes de règlement peuvent être choisis (voir feuille « Engagement Financier » joint dans le dossier).

 

LES AIDES AUX FAMILLES

 

·      DEMANDE DE BOURSES LYCEE (Interlocuteur à Mme VALLEE au 02.32.89.96.60 )

 

Avant de demander un dossier : Veuillez effectuer une simulation sur le site internet suivant :
bourses-calculateur.education.gouv.fr/lycee.php (utiliser l’avis d’imposition 2022 sur le revenu 2021). Si le résultat vous est favorable, demandez un dossier avant le 8 juillet auprès de Mme VALLEE au 02.32.89.96.60

 

Situation particulière : En cas de changement de situation fin 2021 ou dans les 6 derniers mois, entraînant une diminution des revenus résultant d’une modification substantielle de la situation familiale ou professionnelle : décès, divorce, séparation, changement de résidence de l’enfant, retraite, perte d’emploi ou invalidité, grave maladie, le dossier pourra être réexaminé sur présentation des pièces justificatives.

 

 

Dossier à demander à Mme VALLEE

Reconduction automatique

Nouveaux élèves ou élèves qui changent de filière

X

 

Elèves en poursuite d’étude au lycée du Pays de Bray

 

X

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier

 

Ø  Prime d’équipement

Cette prime est accordée aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique. Attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation, elle est versée en une seule fois, avec le premier trimestre de la bourse. Un même élève ne peut ne en bénéficier qu’une seule fois au cours de sa scolarité dans l’enseignement secondaire et ce quel que soit le ministère d’origine de l’élève.

 

Ø  Prime à l’internat

Cette prime est accordée aux élèves boursiers nationaux scolarisés en internat et son montant est en fonction de l’échelon de bourse.

 

·      BOURSES AU MERITE

Elèves admis en 2nde professionnelle ou 2nde GT

Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer un complément de bourse dit « bourse au mérite ». Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, il est versé en trois fois, en même temps que la bourse de lycée.

 

§  Pour faire valoir ce droit, vous devrez joindre IMPERATIVEMENT à la notification de bourses ou votre dossier de demande de bourses : la copie du relevé de notes du diplôme national du Brevet (sur lequel figure la mention obtenue)

·         FONDS SOCIAL LYCEEN

 

Le fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève en difficulté pour faire face à des dépenses ponctuelles de vie scolaire. Les familles souhaitant faire une demande, le feront par écrit.

L’aide sera accordée après avis de la commission présidée par le chef d’établissement et dans la limite des crédits accordés à l’établissement.

 

·      AIDE DU CONSEIL REGIONAL : LA CARTE « Atouts Normandie »

 

La région Normandie propose un dispositif pour les jeunes de 15 à 25 ans "Atouts Normandie".

Vous trouverez toutes les informations sur le site atouts.normandie.fr et sur le site internet du Lycée.

NOUVEAUX ELEVES

 

L’élève doit s’inscrire sur le site atouts.normandie.fr entre le 1er et le 7 Juillet 2022 pour que l’établissement puisse procéder rapidement à la validation de la demande.

Passé ce délai, les validations de compte ne seront réalisées qu’à partir du 24 Août 2022.

 

ANCIENS ELEVES

 

Les élèves déjà inscrits les années précédentes doivent se connecter sur leur compte atouts.normandie.fr et refaire leur demande d’avantages.

 

VOLET FORMATION

 

Sélectionner votre lycée : Lycée professionnel agricole du Pays de Bray – BREMONTIER MERVAL et votre filière

 

Formations proposées sur le site d’Atouts Normandie

Classe correspondante

de votre enfant

au lycée de Brémontier Merval

Niveau 2022-2023

Formation 2022-2023

 

CAP – 1ère année

METIERS DE L’AGRICULTURE

 

CAPA 1 MA

CAP – 2ème année

METIERS DE L’AGRICULTURE

 

CAPA 2 MA

SECONDE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE

SECONDE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE

2nde GT

1ERE GENERALE OU TECHNO

STAV AGRONOMIE ET VIVANT

1ère STAV

TERMINALE GEN. OU TECHNO

STAV AGRONOMIE ET VIVANT

Terminale STAV

Bac Pro – 1ère année

 

PRODUCTIONS

2nde Pro CEC

Bac Pro – 2ème année

 

COND ET GESTION ENTR.AGRICOLE

1ère Bac Pro CGEA

Bac Pro – 3ème année

COND ET GESTION ENTR.AGRICOLE

Terminale Bac Pro CGEA

 

BESOIN D’AIDE

 

1.     Vous pouvez consulter la FAQ sur le site atouts.normandie.fr

2.     Vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact atouts.normandie.fr

3.     Vous pouvez contacter l’équipe ATOUTS NORMANDIE par l’intermédiaire du site ou au 02.31.06.95.99 du lundi au vendredi (horaires sur le site atouts.normandie.fr).

 

LES ASSOCIATIONS

 

Tous les élèves peuvent adhérer aux associations suivantes :

·      ASSOCIATION DES LYCEENS DE MERVAL (ALM)

 

L’association des élèves est gérée par les élèves de l’établissement. Votre enfant pourra participer à divers ateliers hebdomadaires (poterie, loisirs créatifs, guitare, danse ou théâtre, step, journal des lycéens, dessin, four à pain, machinisme) ou sorties extrascolaires (cinéma, théâtre, danse, concert, patinoire, bowling …)

 

·      ASSOCIATION SPORTIVE (AS)

 

L’association sportive est gérée par les élèves et les enseignants d’EPS. Elle permet à tous les élèves y adhérant de pratiquer, et éventuellement de découvrir, diverses activités sportives en dehors des cours d’EPS, et éventuellement de s’investir dans la vie associative. Si votre enfant adhère à cette association, il pourra également adhérer à l’UNSS qui permet aux élèves de pratiquer le sport en compétition et de rencontrer des élèves fréquentant d’autres établissements scolaires du secteur.

 

Des informations complémentaires et le montant des diverses cotisations seront transmis aux élèves à la rentrée par les professeurs référent.

 

·      ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS ou OPTIONS

 

Option Pratique sportives Rugby

Option mobilité (fait suite à un stage effectué à l’Etranger

Option Hippologie – Equitation (sauf pour les CAP)

Option Engagement citoyen pour les élèves de Terminale

TRANSPORTS SCOLAIRES

ELEVES INTERNES RESIDANT

EN SEINE-MARITIME – OISE – EURE

 

·          Département de Seine-Maritime et Eure

 

Pour le train et le bus, les Inscriptions (nouvelles ou renouvellements) sont à faire en ligne jusqu’au 31 juillet sur le site

NOMAD.NORMANDIE.FR Attention : majoration de 20 € au-delà de cette date.

Tarif de base : Demi-pensionnaire 120 € / Interne 60 €.

Non inscrits : possibilité de carnet 10 tickets 12 € (soit 1,20 € le trajet) ou l’unité à 2€ le trajet.

 

Contact région : nomad.normandie.fr ou 02.22.55.00.10

Les élèves non munis d’un titre de transport se verront refuser l’accès dans les véhicules.

 

3 circuits desservis pour le site de Brémontier-Merval :

Circuit N° 1 : EU – BREMONTIER MERVAL

Circuit N° 2 : ROUEN – GOURNAY/FERRIERES EN BRAY – MERVAL

Ligne SE7276 FLEURY LA FORET/BREMONTIER MERVAL/FLEURY LA FORET

 

Pour plus de renseignements sur les horaires des bus, vous pouvez consulter le site internet.

 

·          Les élèves venant de Gisors

 

Les élèves venant de Gisors par le bus prendront la navette du Lycée avec un point de montée à la gare de Ferrières en Bray.

Le vendredi soir, les élèves reprendront le bus Brémontier Merval/Rouen qui les déposera à la gare de Gournay/Ferrières à 16 h 45. Le transport du vendredi est payant, les élèves achèteront auprès du chauffeur une carte de 10 trajets pour un coût de 12 € (tarif 2020/2021).

 

INFOS DIVERSES

          Un bulletin d’informations sera disponible sur Pronote chaque semaine.

          Un certificat de scolarité sera distribué à chaque élève en début d’année seulement si le dossier d’admission est complet.

          Les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. Ceux-ci seront délivrés uniquement par l’infirmière ou le service de surveillance en cas de besoin.

          Tout traitement doit être justifié par une ordonnance. Celle-ci ou une photocopie sera remise à l’infirmière. Les médicaments prescrits doivent être confiés au service de surveillance qui les délivrera selon la prescription.

          Dans le cas où l’état de santé de l’élève ne lui permettrait pas de suivre les cours normalement, la famille s’engage à le récupérer au lycée à la demande d’un membre de l’équipe éducative.

          En cas d’urgence médicale, le médecin régulateur du SAMU oriente l’élève ou l’étudiant accidenté ou malade vers l’hôpital le mieux adapté, les parents en sont aussitôt informés. Le transport est assuré par les services d’urgence. A noter que l’élève mineur ne pourra quitter l’hôpital qu’accompagné d’un parent ou d’un représentant légal.